Blog Annuaire du Sud
Maison et Jardin

Revêtement pour chambre à coucher et salle de bain

Le choix du revêtement du sol est primordial car il garantit l’esthétique et l’aspect pratique  de votre pièce. Le revêtement  est également un facteur de mise en valeur de votre espace intérieur.  Suivez le guide et les conseils  qui suivent.

Les critères à prendre en compte

Le revêtement dépend en majeure partie du style de décoration que vous souhaitez. Vous avez un choix infini entre les matériaux, les couleurs, les finitions…Il est important de penser à l’esthétique et de prendre en compte les paramètres techniques comme la qualité de résistance du revêtement aux rayures et autres facteurs externes, ses propriétés isolantes, sa porosité, le prix

La chambre à coucher

Quel que soit votre style, (rustique, classique, moderne, design, etc.), tous les éléments (la couleur des murs, le mobilier, les accessoires)  doivent être en parfaite harmonie.

Les reversements adaptés

Le parquet massif est l’un  des matériaux les plus appréciés de par sa durabilité ainsi que son aspect naturel. Il apporte plus de chaleur à votre intérieur. Ce revêtement classique et intemporel se distingue par son  élégance et sa durabilité. Pour ce qui est des techniques de pose, il est possible d’opter pour de choisir entre une installation à l’anglaise, à la française, en bâtons rompus, en point de Hongrie. Un tapis complétera parfaitement votre décoration.

Le parquet stratifié constitue un revêtement qui gagne de plus en plus en popularité. Sa parfaite imitation du bois lui con esthétisme et style. Il s’adapte à tous les intérieurs et se décline  sous diverses finitions. Les sous-couches lui permettent un confort thermique optimal. Son installation se fait par le biais de système autobloquant. Ce qui est vraiment bénéfique en termes de coûts De plus, son entretien facile fait de lui un matériau idéal pour les lieux de passage fréquents.

La moquette constitue un parfait isolant thermique. En outre c’est une alternative  pratique, à la mode et polyvalent pour embellir votre pièce à coucher. Elle réduit le bruit et améliore la qualité de l’air. Elle se décline en divers motifs (uni ou imprimé).

Sinon vous avez le choix entre d’autres revêtements comme le PVC, le linoléum, ou encore le liège, le béton ciré  entre autres.

Etant donné que la chambre à coucher est un espace dédié au repos,  les couleurs apaisantes comme les tons pastel (bleu, vert, rose, etc.) ou neutres sont à privilégier. Selon les experts, il  est conseillé de ne pas se limiter à une seule couleur pour mieux jouer  sur les nuances.

La salle de bains

Outre l’aspect esthétique, le choix d’un revêtement qui supporte l’humidité est de mise. Les revêtements poreux et antidérapants sont donc à l’honneur.

Pour la salle de bains, le carrelage est un choix automatique. Pourtant, tous les types de carreaux ne sont pas adaptés à une salle de bain. Les critères à prendre en compte  sont le format, la couleur et les motifs.

Les carreaux à petit format sont à privilégier aussi bien pour le sol que pour les murs. Si vous avez une douche à l’italienne, un carrelage adapté ou du grès cérame feront l’affaire. Le carrelage et la faïence constituent des revêtements polyvalents qui se distinguent par leur facilité de pose et la pluralité des motifs. Le marbre blanc ou les imitations  est aussi un revêtement très prisé.

Quel que soit le style de revêtement que vous aurez choisi, l’essentiel est d’avoir un style singulier  et original pour bien mettre votre douche en valeur.

Le blanc et le bleu et toutes leurs nuances sont adaptés aux salles de bain. Pour un caractère plus affirmé, vous pouvez oser les couleurs criardes (vert, jaune) à condition de bien les harmoniser.

Related posts

Les étapes à réaliser pour rénover son parquet

Est-il possible de déménager en Ile-de-France ?

3 Travaux de plomberie à faire pour votre maison

Taille de haie : Période et technique

Trouver un prestataire pour la conciergerie et le nettoyage du bâtiment en Suisse

Les pellets dans le Gard : un mode de chauffage abordable et avantageux pour l’économie nationale

Le jour où j’ai cherché un trésor dans mon jardin

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’une maison ?

Aménager votre escalier avec des garde-corps en acrylique