Blog Annuaire du Sud
Maison et Jardin

Nos maisons vont-elles devenir plus intelligentes ?

Si les objets connectés ont pris du temps à entrer dans nos habitations, ils déboulent maintenant en masse. De plus en plus d’appareils ont leur version connectée permettant d’interagir avec eux. Avec ce pilotage à distance ou ces relevés d’informations, nos maison deviennent-elles plus intelligentes ?

Il faudrait préalablement s’entendre sur qu’est-ce qu’une maison intelligente ! Il n’y a pas de définition stricte car le débat ne fait pas consensus. Pour certains, une maison intelligente est simplement une maison connectée. D’autres font plus référence à une maison communicante, capable d’interagir avec ses occupants.

Bref, tout ceci n’est pas vraiment de l’intelligence. Ce serait le cas si la maison serait capable de prendre de réelle décisions en fonction de l’environnement. Cela voudrait die qu’elle pourrait agréger les données de nombreux capteurs qui lui permettraient de comprendre ce qui se passe dans la maison. Elle pourrait alors déterminer différentes situation et s’adapter en conséquence.

Par exemple on peut imaginer un système d’alarme qui ne nécessiterait pas d’être activé et désactivé manuellement. La maison comprendrait ce qui se passe réellement et saurait identifier la présence d’un individus suspect et pourrait vous avertir. A ce jour, il s’agit plus d’un scénario de science fiction. La technologie et les évolutions de l’intelligence artificielle ne permettent pas encore d’arriver à ce niveau d’intelligence. Mais les fabricants y travaillent !

L’avenir est à la maison intelligente, c’est juste une question de temps et c’est une évolution logique. Le but est d’améliorer le confort dans nos maisons, et pour cela il faut automatiser toutes les taches rébarbatives ou compliquées. Il ne faut pas non plus oublier l’aspect écologique : la maison intelligente sera plus respectueuse de l’environnement. Elle pourra optimiser la consommation énergétique afin de réduire vos factures. Elle pourra également aider au tri sélectif des déchets avec par exemple une reconnaissance automatique de ce que vous allez jeter.

L’amélioration du confort, rendre nos maisons plus agréables à vivre, et un des enjeux de la maison intelligente. Et c’est cela qui permettra une adoption en masse. Les utilisateurs ne sont pas intéressés par la technologie en soit mais par les bénéfices qu’elle procure.

Related posts

Acheter un appartement à Wasquehal : c’est (encore) possible !

Pour quelle tendance déco êtes-vous ?

Les différentes étapes à suivre pour une isolation de toiture réussie

La pose d’un gazon synthétique

Les outils de bricolage destinés aux femmes

Acheter son coffre fort, par où commencer ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’une maison ?

Quel matériau pour mon portail ?

Taille de haie : Période et technique