Blog Annuaire du Sud
Maison et Jardin

Les étapes à réaliser pour rénover son parquet

Depuis pas mal d’années, le parquet est l’un des revêtements qui servent de décoration intérieure. Le bois a été employé, comme plancher, à partir du XVIIe siècle. Ce matériau est surtout apprécié pour ses bienfaits, thermiques, et son aspect physique.

Bien qu’il existe plusieurs solutions pour décorer sa maison, le parquet reste l’incontournable. De nos jours, il est possible de le découvrir diverses teintes, finitions et essences. Une fois que le parquet ne convient plus à vos besoins, vous pouvez le rénover. Voici les opportunités qui se présentent à vous, si vous voulez rénover votre parquet.

Le blanchissement

Si vous n’avez aucune envie de repeindre totalement votre parquet, vous pouvez profiter des nuances pour le blanchir. En effet, ce processus vous permettra d’apporter une certaine clarté et du cachet à votre maison.

Il existe trois procédures de blanchir votre parquet :

  • Utilisez une lasure blanche
  • Utilisez une huile de cire blanche
  • Utilisez de l’eau de javel

Sachez que si vous blanchissez votre parquet, vous pourrez disposer d’un style scandinave, ou juste, d’illuminer la pièce de votre maison, ou encore, d’apporter une petite touche de modernité à celle-ci. Vous avez l’embarras du choix, entre les différents moyens de réaliser comme il se doit, la rénovation parquet Essonne 91.

Le ponçage

Il est tout à fait possible de poncer votre parquet, si vous voulez profiter d’une maison authentique et simple. Réaliser le ponçage d’un parquet requiert l’utilisation d’une huile de coude, mais ce n’est pas une tâche bien difficile.

Pour ce faire, vous devez vous munir d’une ponceuse à bande, nécessaire au centre de la pièce ainsi que d’une ponceuse d’angle pour le reste. De cette manière, vous pourrez enlever la peinture, le verni ainsi que la cire. Aussi, votre parquet pourra retrouver son aspect original. Si vous gardez votre parquet ainsi, vous pourrez profiter d’une ambiance naturelle dans votre intérieur.

La peinture

Vous trouver que votre parquet est un peu terne, où vous avez juste envie, d’opter pour une nouvelle teinte. Il est alors, temps de réaliser la rénovation de votre parquet, en décidant de peindre ce dernier. Grâce à ce changement, vous pourrez permettre à votre parquet de bénéficier d’une seconde vie.

En effet, avant de réaliser la peinture, vous devez d’abord, effectuez la réparation parquet Essonne. Pour ce faire, vous allez commencer par combler les trous qui sont présents sur celui-ci, ensuite, poursuivre par le ponçage ainsi que le dépoussiérage de la surface.

Pour la peinture, vous devez respecter l’intervalle de douze heures, minimum, entre les deux couches que vous allez appliquer sur le parquet. À propos de la couleur, vous pouvez très bien choisir le style que vous voulez. Si vous voulez opter pour la décoration scandinave, il est conseillé de choisir le parquet blanc. Pour donner une ambiance design et originale, pourquoi ne pas essayer le parquet de couleur ? Pour une décoration industrielle, le parquet gris ou foncé fera l’affaire. Chantier réalisé par : MF Bois Design

Related posts

Aménager votre escalier avec des garde-corps en acrylique

Quel matériau pour mon portail ?

Trouver un prestataire pour la conciergerie et le nettoyage du bâtiment en Suisse

Le jour où j’ai cherché un trésor dans mon jardin

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’une maison ?

Est-il possible de déménager en Ile-de-France ?

La pose d’un gazon synthétique

Taille de haie : Période et technique

Acheter son coffre fort, par où commencer ?