Blog Annuaire du Sud
Voyage et Tourisme

Tourisme en Ardèche : optez pour un séjour nature

Faire du tourisme en Ardèche vous mettra très près de la nature. D’ailleurs, lorsqu’on parle de séjour ardéchois, de nombreuses personnes pensent immédiatement aux Gorges de l’Ardèche et aux paysages spectaculaires qui se trouvent le long de ce cours d’eau. Mais en plus de cet atout de taille, les campagnes cachent également de belles surprises à découvrir.

L’Ardèche : une destination nature par excellence

Le tourisme en Ardèche tourne essentiellement autour des découvertes et des loisirs dans la nature. Pendant les beaux jours, le pays se prête idéalement à des activités comme les randonnées (à pied, à vélo, à cheval) qui vous emmèneront dans des endroits à couper le souffle, vous surprendront agréablement par ce qu’ils cachent ou dans lesquels vous aimeriez juste vous laisser aller à la contemplation pour profiter de leur beauté et vous relaxer. Et bien entendu, la présence des Gorges de l’Ardèche et de la rivière Ardèche ainsi que les nombreux points d’eau du département sont autant d’invitations à des activités de loisirs nautiques, généralement accessibles à tous.

Les activités nautiques à l’honneur

De Vallon Pont à Saint-Martin d’Ardèche, le cours de l’Ardèche se prête volontiers à toutes sortes d’activités nautiques. A commencer par le canoë et le kayak dont les descentes sont catégorisées en plusieurs niveaux pour que chacun y trouve son compte. Si les plus prudents et les contemplateurs opteront pour les endroits aux eaux calmes, les plus téméraires choisiront les circuits avec quelques rapides pour de belles montées d’adrénaline. A noter que la pause baignade est possible en de nombreux lieux, de même que le bivouac ou l’arrêt pour marcher sur les berges ou plus profondément dans les terres. Des lacs et de petits cours d’eau dans les zones préservées du département permettent également la pratique du nautisme et de la pêche en eau douce, dans des décors verdoyants et reposants.

Découvrir les richesses naturelles et patrimoniales ardéchoises

Les autres sites naturels et historiques ardéchoises se laissent découvrir au gré des pérégrinations au fil des sentiers de promenade et de randonnées. Les sites volcaniques et les espaces préservés abritent des espèces végétales et animales en tous genres, tout en offrant des lieux de repos et de contemplation. Les richesses patrimoniales héritées de l’histoire se retrouvent un peu partout sur le territoire : des grottes préhistoriques dont la Grotte Chauvet et l’Aven d’Orgnac, des châteaux du Moyen-âge ou ce qui en reste, de petits villages typiques où vous découvrirez les spécialités artisanales ou culinaires du coin, etc. Et comme l’Ardèche est une région volcanique, vous y trouverez aussi des stations thermales proposant des séances de relaxation et ressourcement

Related posts

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Canoë et kayak en Ardèche

Des recommandations à prendre en compte pour vivre un séjour en Tanzanie

Vacances au bout du monde, 4 destinations à découvrir

Vol décalé : comment obtenir son indemnité ?

Location de canoë à Vallon Pont d’Arc : les parcours de la descente des gorges de l’Ardèche

Pourquoi choisir des chambres d’hôtes comme hébergement ?

Se plonger avec délectation dans le jargon indien et ses semblables

VTC Gare Montparnasse : une offre sur mesure pour tous les besoins