Blog Annuaire du Sud
Voyage et Tourisme

À propos d’un mélange harmonieux et savoureux des États-Unis : le tex-mex

À propos d’un mélange harmonieux et savoureux des États-Unis : le tex-mex
Votez pour cet article

La gastronomie américaine n’en finit pas d’étonner et de se rénover. Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler du fameux tex-mex. Les gens y allient automatiquement l’image d’un taco bien garni. Mais cette catégorie de cuisine ne s’arrête pas à ce genre de clichés. Zoom sur ce type culinaire qui est apparu aux États-Unis.

Histoire et origine de la célèbre, mais méconnue gastronomie tex-mex

Le suffixe « mex » à la fin de la dénomination renvoie les gens, à tort, au Mexique. Certes, la cuisine rappelle ce pays. En fait, l’historique veut qu’il s’agisse d’un savoir-faire des Texans. Seulement, ceux-ci l’ont inventé à l’époque où le Texas appartenait encore au Mexique. Voilà pourquoi des confusions existent. Cette assimilation ne vient pas uniquement de la dénomination de la chose. Il est vrai qu’il existe énormément de similitudes entre les plats purement mexicains, et ceux qui sont tex-mex. À part l’origine texane, on retrouve les influences d’autres pays dans cette gastronomie. Les fines bouches y reconnaissent un peu de l’Espagne, de l’Inde et même de l’Angleterre. Cette délicieuse spécialité culturelle étonnante s’est exportée presque partout dans le monde. Ceux qui souhaitent goûter la recette originale peuvent se déplacer jusqu’au Texas et en commander. Ce n’est pas le choix des mets qui posera problème.

Quelques plats typiquement mexicains parfois confondus avec du tex-mex et inversement

Les Américains se sont approprié les plats mexicains en y rajoutant des ingrédients. Ainsi, la cuisine tex-mex use beaucoup de fromage et de piment. Des épices rarement utilisées par les Mexicains comme le cumin s’incorpore dans beaucoup de tex-mex. Ces détails ne suffisent pas pour aider les gens à différencier les mets mexicains des autres. Pour commencer, il faut savoir que la sauce à base de chocolat n’est pas tex-mex. Pour visiter le pays qui le produit, il suffit de cliquez-ici et de s’organiser un circuit sur mesure. Les burritos sont, par contre, d’origine texane. Les tortillas s’enroulent autour de la farce pour un repas en toute simplicité, mais savoureux. On pense que ce met a vu le jour pour des questions pratiques. Il existe une version tex-mex et une mexicaine de la quesadilla. La garniture des tortillas se veut plus riche dans la première.

Quels sont les plats les plus emblématiques de cette gastronomie ?

Il existe un certain nombre de mets qui sont symboliques de la cuisine tex-mex. C’est le cas, notamment, des Nachos. Ces snacks triangulaires possèdent une jolie histoire. Le cuisinier du même nom qui les a inventés l’a fait pour des clientes retardataires. Il a usé de ce qui lui restait sous la main, et ce fut délicieux. Le plat indétrônable demeure le chili con carne. Il s’agit d’une invention purement texane. Ce ragoût de bœuf aux haricots rouges et piment possède aujourd’hui de nombreuses variantes. Il existe même une version végétarienne. Le chili con carne se trouve dans tous les restaurants du Texas. Pour mieux découvrir ce beau pays à l’occasion d’un voyage sur mesure, les curieux n’ont qu’à cliquez-ici. Enfin, impossible de ne pas dire un mot sur les fajitas. Il s’agit de viande grillée, servie avec un taco ou une tortilla.

Related posts

Pourquoi choisir des chambres d’hôtes comme hébergement ?

VTC Gare Montparnasse : une offre sur mesure pour tous les besoins

Se plonger avec délectation dans le jargon indien et ses semblables

Leave a Comment