Shamash - actualité juridique suisse

Lien du site : http://www.shamash.ch

De nombreuses maximes concernent les lois. Dura lex, sed lex / La loi est dure, mais c'est la loi. Nul n'est censé ignorer la loi. Nécessité fait loi. Et bien d'autres. Pourtant, nous connaissons rarement nos droits et même nos devoirs. Nous préférons laisser ce domaine aux juges, aux avocats, à la justice en général. On se dit que s'il nous arrive un problème, il sera alors temps de se renseigner. Le problème, c'est qu'il faut parfois aller vite, très vite.

Généralement, il faut convenir du fait qu'anticiper les problèmes est plus prudent que se contenter de réagir. Qui peut nous renseigner, et nous aider ? Dans certains domaines, par exemple le droit du bail, il existe des associations prêtes à cela. L'idée est de payer une cotisation (comme avec toute association), afin de pouvoir profiter des services des juristes et avocats de l'association le moment venu.

Des sites internet existent aussi pour nous renseigner. Ils peuvent nous donner des éclairages sur le fonctionnement de la justice dans ses grandes lignes ou même précisément dans certaines thématiques. C'est le cas en Suisse, avec des plateformes de qualité donnant des premiers renseignements juridiques. Ensuite, il est bien clair que pour les cas précis et particuliers, l'idéal est de se rendre chez l'avocat de son choix pour lui demander conseil.

Enfin, une possibilité pour celles et ceux qui s'intéressent au droit suisse et plus particulièrement à son actualité est de consulter un site ne traitant que des principaux thèmes, tels que Via Sicura, les scandales dans les divers tribunaux, les nouveautés en rapport avec les grands avocats et grandes études de Suisse, les affaires politiques en rapport avec la justice, les événements des différents barreaux du pays et bien plus encore. Suivre un blog comme Shamash, par exemple, c'est une façon agréable de connaître, dans les grandes lignes, l'actualité dans le domaine de la justice en Suisse et de prendre note des informations les plus importantes sans devoir consulter des textes de loi ennuyeux ou de coûteuses revues spécialisées.
ch
Shamash - actualité juridique suisse