Blog Annuaire du Sud
Informatique et Internet

Vous souhaitez louer ou acheter votre matériel informatique ?

La location de matériel informatique est une formule que de plus en plus d’entreprises choisissent. Par exemple, si elles souhaitent disposer d’une photocopieuse, elles peuvent en trouver en location et même des serveurs… Tout est actuellement disponible sur le marché. Dans les grandes villes comme Paris, ce phénomène présente beaucoup d’avantages et c’est pour cette raison qu’il y gagne de plus en plus de place. Les sociétés de location ainsi que celles qui fabriquent le matériel informatique ne sont pas indifférentes face à cela. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont mis au point des solutions adaptées. Reste aux TPE et PME de choisir entre une location ou un achat pour leur parc informatique.

Les avantages de l’achat

L’achat du matériel informatique offre des avantages aux entreprises qui le choisissent. Il y a d’abord l’avantage de la stabilité qui permet de ne compter dans ses dépenses que le coût de la maintenance de son parc informatique après avoir payé le prix initial de l’achat. Ensuite, il y a l’avantage de la durée. Pour les PME et les TPE qui n’ont pas obligatoirement besoin d’un parc informatique doté d’une grande performance, le montant investi dans l’achat peut s’avérer rentable surtout si le parc n’est destiné qu’à une utilisation basique.

Les avantages de la location

– L’avantage de la flexibilité : ponctuelle ou non, la location est la solution idéale pour une entreprise qui a besoin de renouveler son parc informatique suivant son développement et ses besoins. Elle pourra ainsi éviter d’engager une somme importante dans l’achat de nouveau matériel.

– L’avantage comptable et fiscal : plutôt que d’effectuer des capitaux lourds pour l’achat de son matériel informatique, l’entreprise peut opter pour la location qui lui permet de n’assurer que les loyers fixes et par conséquent, augmenter son pouvoir d’achat.

– L’avantage de la performance technologique : une entreprise qui choisit de louer son matériel informatique a la possibilité de le changer suivant l’évolution de la technologie. En effet, si elle achète son parc, sa valeur diminuerait et elle serait obligée d’acheter de nouveaux outils qui coûtent généralement cher. Les fabricants et les sociétés de location de matériel informatique veillent à ce que le parc informatique qu’ils proposent soit régulièrement renouvelé.

Une entreprise peut décider d’acheter ou de louer son matériel informatique suivant l’évolution de son activité et de son budget. Si sa trésorerie lui permet d’engager une somme conséquente pour son matériel, l’achat est plus convenable pour elle. Si à l’inverse, une TPE ou PME qui se trouve dans l’impossibilité d’investir dans un nouveau parc informatique, mais qui a besoin de renouveler ce dernier régulièrement, la location est une solution adaptée à sa situation. De plus, récemment, nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir la totalité de leur système informatique en raison d’une mise aux normes RGPD. La quasi-totalité des sociétés y ont été contraintes même celles qui sont implantées à Paris.

Related posts

Qu’est-ce qu’on entend par expert en référencement ou en SEO ?

Ecrans d’ordinateur, miser sur le confort visuel!

Comment créer un certificat d’authenticité pour votre photographie?

Comment choisir la meilleure agence de référencement naturel?

Filtre anti-lumière bleue : pour quoi faire ?

Pourquoi faut il acheter des followers tiktok?

Digitaliser la gestion des tournées de vos techniciens

Le ciblage marketing pour recueillir des données pertinentes

Codes promo chez Auchan : des offres promotionnelles à différents avantages