Blog Annuaire du Sud
  • Home
  • Non classé
  • Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel
Non classé

Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel

Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel
Votez pour cet article

Il est souvent difficile de trouver du temps à consacrer à son jardin, entre la vie professionnelle, la vie familiale et la vie sociale. Par ailleurs, cette activité demande de l’énergie et requiert une certaine connaissance technique. Or, voir un jardin bien entretenu est source de bien-être et de sérénité. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de faire appel aux services d’un jardinier à domicile.

Tonte de gazon

La tonte de gazon peut prendre beaucoup de temps et demande un grand effort. D’ailleurs, cette activité est déconseillée par les médecins pour les personnes qui ont des problèmes de santé tels que les maux de dos, ou encore les problèmes d’articulations. La tonte de gazon ne se fait pas n’importe comment. Cela nécessite quelques connaissances. La technique de la tonte est différente selon le type de gazon. Et aussi, la hauteur de la tonte varie en fonction de l’usage de la parcelle de terrain, que ce soit une allée ou encore une aire de jeux… Les conseils et astuces donnés par les spécialistes du service à la personne pour l’entretien de jardin sont toujours les bienvenus. Ces professionnels peuvent fournir un devis gratuit. Cela évite les surprises.

Taille des végétaux

Outre son intérêt esthétique, la taille est nécessaire pour la santé des végétaux et pour accélérer leur développement. Pendant la taille, toutes les branches inutiles ou mortes sont éliminées. C’est aussi le moment d’enlever les nids d’oiseaux, les colonies d’insectes et les mousses. L’abondance des fruits ou des fleurs dépend en grande partie d’une taille bien faite.

Débroussaillage

En cas d’incendie, trop de végétation autour d’une maison rend difficile la maîtrise du feu. C’est pourquoi il faut débroussailler le jardin de temps en temps. D’ailleurs, c’est une obligation légale, régie par la loi communale. Il y est mentionné, pour chaque commune, la distance recommandée entre les maisons et les branches les plus proches, ou les lisières des forêts. Il est nécessaire de s’informer auprès des services communaux. En général, des professionnels de débroussaillages sont rattachés au service concerné.

Remise en état

La remise en état d’un jardin consiste à lui donner une nouvelle vie, une nouvelle forme. Cela est nécessaire après un long abandon, ou un hiver particulièrement rude. La remise en état inclut tous les travaux d’entretien : la tonte du gazon, la taille des végétaux, le débroussaillage, le désherbage des mauvaises herbes. Elle peut même aller jusqu’à un réaménagement total. Faire appel à un paysagiste professionnel peut aider dans le choix des plantes pour les différents emplacements.

Hivernage

L’hivernage a pour objectif de préparer les plantes à affronter l’hiver proche. C’est la raison pour laquelle il faut commencer à agir dès la fin de l’automne. Toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon face au froid. Pour certaines, un buttage suffit. Il s’agit de recouvrir les pieds avec de la motte de terre. Pour d’autres, une voile d’hivernage est indispensable. Il faut l’étendre au-dessus des plantes afin d’éviter le gel. Les spécialistes peuvent donner des conseils sur les différents types d’actions d’hivernage à effectuer.

Related posts

L’impact des objets promotionnels bien choisis

Le mélangeur industriel : une machine pour réussir des mixtures spécifiques

Comment éliminer les toxines de notre corps ?

Leave a Comment