Blog Annuaire du Sud
Emploi et Enseignement

Recruter un ex-militaire pour le poste de manager

Recruter un ex-militaire au poste de manager d’équipe peut s’avérer être un atout majeur pour une entreprise. Un militaire en transition professionnelle dispose des qualités humaines et de compétences techniques requises pour exercer ce métier.

Capacité de coordination

On peut s’inspirer d’une expérience militaire pour améliorer la performance de son entreprise. Pour une entreprise, recruter un militaire, c’est pouvoir exploiter tout son savoir-faire et son savoir-être. La capacité de coordination constitue une des principales qualités d’un officier. En effet, il dispose d’une forte expérience en stratégie militaire acquise au sein de l’armée. L’ancien militaire peut utiliser cet atout pour diriger efficacement son équipe. En tant que manager, il est en droit de décider et de commander pour assurer la performance de l’entreprise.

Disposant d’un grand sens de l’organisation, l’ex militaire peut maîtriser son temps de travail. Il est capable de coordonner les missions. Il est également en mesure de prévoir et de gérer les cas d’imprévus. En effet, avoir un ancien militaire comme manager peut être utile dans la gestion de situations de crises. Une autre de ses qualités, il sait répartir les missions entre ses collaborateurs de manière efficace.

Un bon manager sait à quel moment, il faut faire preuve de souplesse et de fermeté pour recadrer son équipe. Pour se faire, l’ex-officier doit éviter de mener son équipe de la même manière qu’il menait ses soldats. En effet, ce sont des paramètres bien différents.

L’art de motiver une équipe

Le manager doit être en mesure d’animer son équipe. Cela rentre dans les domaines de compétences d’un militaire, lui qui est habitué au travail d’équipe. On peut compter sur lui pour booster la motivation de son équipe. C’est un leader qui sait redonner confiance. Dès qu’il repère un signe de démotivation, l’ex-militaire encourage individuellement ou collectivement ses collègues.

Cette action constitue un excellent facteur pour faire progresser son équipe et donc d’atteindre les objectifs fixés. C’est d’ailleurs, une des raisons qui incitent les responsables à recruter un militaire. Ils ont besoin d’un manager qui se soucie à la fois des valeurs de leurs entreprises, mais aussi, du bien-être de ses collaborateurs.

Durant ses fonctions de manager, l’ancien militaire peut devenir un véritable modèle d’exemple pour les autres employés. L’honnêteté est une des valeurs qu’on inculque à l’armée. Cette qualité est très appréciée chez une entreprise. Le militaire reste fidèle à ses engagements tout en respectant les instructions de ses supérieurs hiérarchiques.

Related posts

Mettre en place un baromètre de satisfaction en entreprise

Recherche d’un commercial : comment choisir son cabinet de recrutement ?

Les étapes du processus de vinification

6 conseils pour gérer les appels difficiles en call center?

Quelles sont les missions d’un service RH ?

Pourquoi il faut aller étudier à Lille ?

Comité social et économique : une « nouveauté » dont les origines remontent à 1941