Blog Annuaire du Sud
Immobilier

Cinq raisons d’acheter son terrain de construction à Montpellier

Ville cosmopolite par excellence, Montpellier compte aussi des typologies d’architecture diverses. De nombreux travaux d’aménagement et de réhabilitation y sont en cours, et la ville profite d’une excellente situation géographique. Ces quelques arguments penchent également en faveur de « la Surdouée », dont les environs recèlent de nombreux terrains à bâtir.

Un ensoleillement exceptionnel

Acquérir un terrain à bâtir Montpellier, c’est se donner la possibilité de profiter de 300 jours de soleil par an, ce qui représente plus de 80 % de chances de bénéficier du soleil chaque jour, avec une durée moyenne de 7 heures et 22 minutes, contre 4 heures et 46 minutes sur le reste du territoire national. Le climat de type méditerranéen est souvent envié par les habitants du nord de la France qui sont de plus en plus nombreux à venir s’y installer. La température moyenne y est de 15,2 °C, et les chutes de neige sont rares en hiver. Les problèmes de transports et d’ouverture des écoles pendant la saison froide ne se posent donc pas.

Un cadre naturel cinq étoiles

Un projet d’achat de terrain à bâtir à Montpellier permet d’imaginer des week-ends en Espagne, au bord de la Méditerranée ou dans les Pyrénées. Souvent, il suffit de rouler quelques kilomètres ou bien de prendre le tramway pour se retrouver sur les plages de sable blanc des stations balnéaires comme Palavas-les-Flots, la Grande Motte ou encore Le Grau du Roi. Au programme, randonnées, vélo, baignades, farniente, sports nautiques, avec en toile de fond des vignobles et des garrigues à perte de vue.

La culture à l’honneur

Montpellier n’est pas seulement tournée vers la mer, elle est aussi appréciée pour son offre culturelle bien étoffée. Quatre grands rendez-vous, organisés par la municipalité, rythment l’année : Comédie du livre, Agora des savoirs, Zones artistiques temporaires (ZAC) et Fête de la musique. D’autres manifestations, orchestrées par des opérateurs privés, s’y tiennent également. On peut citer parmi celles-ci les Estivales, qui tournent autour des métiers de la bouche et l’artisanat, et le Festival du cinéma méditerranéen.

Une vie étudiante animée

Avec un taux de croissance démographique annuel de 17 %, Montpellier est une ville jeune, avec une population composée pour moitié de personnes de moins de 34 ans. À chaque rentrée universitaire, des dizaines de milliers d’étudiants investissent les deux universités et les nombreuses grandes écoles. Cela se ressent sur l’ambiance qui y est conviviale et animée, en particulier dans le centre-ville où les bars, les cafés et les restaurants gastronomiques permettent de passer du bon temps entre amis ou en famille. À cela s’ajoutent des espaces verts en plein cœur de la ville : l’Arc de Triomphe, le lac des Garrigues, la fontaine du Nombre d’or, la promenade du Peyrou…

De nombreuses opportunités professionnelles

Le dynamisme économique de Montpellier en fait un terreau propice au développement des jeunes entreprises. De nouveaux besoins voient le jour, ce qui sous-entend des possibilités croissantes de trouver un emploi. Des secteurs comme les énergies vertes, les start-up et les technologies de la communication ont le vent en poupe, venant augmenter la croissance traditionnellement portée par le tourisme et les activités œnologiques.

Related posts

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Pourquoi il faut aller étudier à Lille ?

Acheter un appartement à Wasquehal : c’est (encore) possible !

Une maison d’architecte pour vos vacances à Bordeaux

En quoi consiste le métier de lotisseur immobilier ?

Pourquoi recourir au coaching immobilier ?

Les conseils pour bien acheter votre logement à Wasquehal

Prestige et immobilier, les intuitions d’Eric Arnoux

Immobilier de luxe, les arguments convaincants de Dubaï