Blog Annuaire du Sud
Maison et Jardin

Quelques astuces pour choisir les bonnes couleurs de peinture maison

Au fil du temps, la décoration intérieure ou extérieure de votre maison est abîmée par différents éléments environnementaux. La solution idéale serait d’entamer des travaux de rénovation, en commençant par la peinture murale. En effet, c’est un moyen efficace et abordable pour raviver l’apparence de votre maison. Si vous souhaitez repeindre vos murs ou vos plafonds, voici quelques astuces pratiques pour mieux choisir les teintes en fonction de vos envies et des spécificités de chaque pièce.

Choisir la peinture adaptée

Quand on envisage de peindre, il est parfois difficile de choisir entre les différents types de peinture disponibles sur le marché. On commence souvent par réfléchir aux nuances de couleurs, mais il convient aussi d’opter pour la bonne peinture afin d’obtenir les résultats souhaités. La peinture au latex est souvent privilégiée grâce à ses particularités avantageuses : durable, facile à entretenir, facile à nettoyer et très couvrante. C’est une peinture idéale pour peindre vos murs, car elle résiste mieux aux problèmes de décoloration. Mais l’utilisation d’une peinture à l’huile est également indispensable, car elle couvre parfaitement les petites imperfections des supports en bois ou en métal. Elle résiste mieux aux intempéries et à l’humidité.

Choisir les couleurs : comment procéder ?

Certes, les couleurs de peinture dépendent surtout de vos goûts, mais il est tout de même recommandé de choisir parmi certaines tendances pour que votre décoration soit toujours intemporelle. Vous avez le choix entre la peinture brillante, la peinture satinée et la peinture mate pour vos travaux de rénovation. Pour découvrir vos pièces sur un angle nouveau, optez pour une finition brillante. Particulièrement utilisées pour les pièces très fréquentées, les couleurs brillantes sont robustes et faciles à nettoyer. Elles sont idéales pour la cuisine, la salle de sport ou les chambres d’enfants. La peinture satinée est aussi une excellente alternative si votre budget est limité. En plus d’être abordable, la finition satinée est également adaptée à la salle de bain, à la cuisine et aux couloirs. La peinture tendance mate, quant à elle, est appréciée sur les murs à imperfections. Néanmoins, évitez les lavages excessifs si vous décidez d’utiliser ce genre de peinture, car elle s’abîme facilement en cas de lavage courant.

Chics et classiques, les tons neutres tels que le blanc ou le blanc cassé restent le choix courant pour les travaux de rénovation. Ces catégories de couleurs offrent une ambiance paisible et harmonieuse à vos pièces. Les nuances de blanc sont idéales si vous prévoyez de vendre votre maison, car elles sont faciles à appréhender et à couvrir.

 

 

 

Related posts

Comment choisir une boîte de rangement extérieur

Nos maisons vont-elles devenir plus intelligentes ?

Acheter un appartement à Wasquehal : c’est (encore) possible !

Les étapes à réaliser pour rénover son parquet

Taille de haie : Période et technique

Les outils de bricolage destinés aux femmes

Construction piscine à Alès : quelle option pour éviter les impôts

Quelles sont les fonctions de la fondation ?

Ce que peut apporter la smarthome dans la sécurité