Blog Annuaire du Sud
Emploi et Enseignement

Quelles sont les missions d’un service RH ?

Le service DRH rédige les offres emplois Amiens, se charge du recrutement, de la mise en place d’un test d’aptitude Amiens, formation professionnelle, relations sociales. On peut donc dire qu’il joue d’importants au sein d’une entreprise et participe majoritairement à la réussite de cette dernière. Découvrez dans cet article, les différentes fonctions d’un service de direction de ressources humaines afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous solliciterez ce type de service.

Accompagnement

Le directeur ressources humaines participe aux comités de direction et apporte ainsi donc sa pierre à l’édifice du projet d’entreprise. Il assure la coordination entre les compétences des forces en présence de la structure et la stratégie générale que la direction générale formalise. Le directeur ressources humaines a une vision générale et tangible de l’entreprise et ses ressources.

Assistance et pilotage du projet de l’entreprise

Le directeur ressources humaines a la possibilité de faire une étude de la faisabilité des actions que la direction de l’entreprise souhaite mener. Dans le but de mieux gérer sa mission d’étude, il agit en commun accord avec les services juridique et financier. La direction des ressources humaines propose plusieurs services utilisés pour diverses missions. Elle touche toutes les fonctions supports de l’entreprise et joue un rôle stratégique et opérationnel. Responsable du dialogue social et porte le projet d’entreprise auprès des salariés, le service RH est lié à la communication interne.

Gestion du personnel de l’entreprise et son développement

La direction des ressources humaines assure une mission centrale qui consiste garder à jour un dossier du personnel. Cette mission est qualifiée de central car elle facilite les échanges entre la direction et les salariés. Le service RH agit lors de recrutement tout en établissant les contrats de travail. La direction des ressources humaines assure l’organisation et la régulation des formations professionnelles ; des congés, des bilans de compétences ; ruptures de contrat ; des départs à la retraite grâce à un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise. Elle se charge également du recrutement et fait le nécessaire pour trouver les talents qui permettront à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Gestion de l’organisation et de l’administration

La direction des ressources humaines contrôle l’application des obligations légales des conditions de travail. C’est le même service qui gère également la paie. La gestion consiste à calculer les bulletins de salaire à partir d’une grille salariale dont l’établissement est sous la responsabilité du service. La direction doit veiller au respect des conventions collectives lors de ces différents calculs relève.

Related posts

6 conseils pour gérer les appels difficiles en call center?

Comité social et économique : une « nouveauté » dont les origines remontent à 1941

Les étapes du processus de vinification

Pourquoi il faut aller étudier à Lille ?

Mettre en place un baromètre de satisfaction en entreprise

Recruter un ex-militaire pour le poste de manager

Recherche d’un commercial : comment choisir son cabinet de recrutement ?