Blog Annuaire du Sud
Maison et Jardin

Quelles sont les fonctions de la fondation ?

QU’EST-CE QUE LA FONDATION ?

La fondation est la partie inférieure du bâtiment habituellement située sous le niveau du sol, qui transmet les charges de la structure au sol. Une fondation est donc la partie de la structure qui est en contact direct avec le sol sur lequel les charges sont transmises.

Les fondations sont indispensables, elles sont à la fois le socle et l’assise du bâtiment, elles servent d’intermédiaire entre la terre et la structure..

Les fondations d’un bâtiment ont plusieurs missions : pour commencer, elles permettent la durabilité de l’ensemble de la construction grâce à une meilleure stabilité, elles jouent un rôle majeur dans la répartition des charges, etc.

Cependant, elles ont encore plusieurs rôles que le façadier Pierres et deco Concept de Marseille va nous expliquer plus en détail.

LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE LA FONDATION :

1. RÉDUCTION DE L’INTENSITÉ DE CHARGE

La fondation répartit les charges de la structure sur une plus grande surface, de sorte que l’intensité de la charge à sa base (c.-à-d. la charge totale divisée par la surface totale) ne dépasse pas la capacité portante sécuritaire du sous-sol.

2. RÉPARTITION RÉGULIÈRE DE LA CHARGE

Les fondations répartissent uniformément la charge non uniforme de la structure sur le sous-sol. Par exemple, deux colonnes portant des charges inégales peuvent avoir une semelle combinée qui peut transmettre la charge au sous-sol de façon uniforme, avec une pression de sol uniforme.

3. MISE À DISPOSITION D’UNE SURFACE PLANE

Les fondations fournissent une surface nivelée et dure sur laquelle la super structure peut être construite.

4. STABILITÉ LATÉRALE

Il ancre la structure au sol, conférant ainsi une stabilité latérale à cette dernière. Il protège la stabilité du bâtiment, contre le glissement et le renversement, dû aux forces horizontales (telles que le vent, les tremblements de terre, etc.).

5. SÉCURITÉ CONTRE L’AFFAIBLISSEMENT

Il assure la sécurité structurelle contre l’érosion ou l’affouillement causés par les animaux fouisseurs et les eaux de crue.

6. PROTECTION CONTRE LES MOUVEMENTS DU SOL

Des mesures de fondation spéciales préviennent ou minimisent la détresse (ou les fissures) dans la structure, due à l’expansion ou à la contraction du sous-sol en raison du mouvement de l’humidité dans certains sols problématiques.

Related posts

Les différentes étapes à suivre pour une isolation de toiture réussie

La pose d’un gazon synthétique

Les outils de bricolage destinés aux femmes

Acheter un appartement à Wasquehal : c’est (encore) possible !

Trouver un prestataire pour la conciergerie et le nettoyage du bâtiment en Suisse

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la construction d’une maison ?

Pour quelle tendance déco êtes-vous ?

Tout sur le SAP assistant administratif à domicile

Les pellets dans le Gard : un mode de chauffage abordable et avantageux pour l’économie nationale