Blog Annuaire du Sud
Non classé

Quand faut-il consulter un avocat en droit du transport ?

Le droit du transport est un domaine juridique qui régit l’infrastructure de transport et son utilisation. Il réglemente la manière dont les gens voyagent ou se déplacent en utilisant n’importe quel moyen de locomotion : voie terrestre, aérienne et maritime. Il implique également les entreprises et les particuliers qui doivent comprendre et respecter les réglementations en vigueur. Dans ce sens, l’avocat du droit des transports intervient et apporte son assistance et ses conseils à ses clients tout en prennent leur défense dans le cas d’un contentieux. Il va alors représenter ces derniers à l’audience et mettre en place le dossier de défense juridique afin de mieux protéger leurs intérêts.

Le recours à un avocat en droit du transport pour les particuliers

Pour les voyageurs et les clients qui ont eu recours à un service de transport, il est rare d’en venir à un litige nécessitant l’intervention d’un avocat droit des transport à Nantes ou ailleurs. Pourtant, faire appel à un juriste dans ce domaine est bel et bien conseillé pour certains cas qui mettent en jeu des préjudices matériels et/ou physiques et que les responsables nient complètement leurs implications et leurs devoirs. À noter tout de même qu’il sera toujours plus avantageux de trouver un terrain d’entente et un accord amiable du fait que l’embauche d’un avocat est plus coûteux. Il faudra, en effet, prévoir entre 150 € et 250 € pour une première consultation. Néanmoins, certains professionnels proposent une première consultation gratuite à condition qu’on leur confie ensuite l’affaire.

Le recours à un avocat en droit du transport pour les entreprises

Pour les professionnels du transport, faire appel à un avocat spécialisé s’avère nécessaire dans diverses circonstances. Au niveau administratif, il peut rédiger des documents contractuels et les mettre en conformité avec les lois en vigueur. D’ailleurs, il peut réaliser un audit des risques juridiques liés à l’activité de transport. Dans le cas d’un pré-contentieux ou contentieux, l’avocat en droit du transport sera amené à négocier afin de trouver une solution amiable. Si les deux parties n’arrivent pas à un accord, le juriste sera chargé d’accompagner son client dans les différentes procédures judiciaires et/ou dans ses relations avec son assureur. Par ailleurs, un expert en droit sera en mesure d’évaluer les montants en jeu en termes de dommages et intérêts éventuels ou en cas de pénalité pour manquement à certaines responsabilités.

Related posts

Portail : comment j’ai évité le cambriolage de ma maison

Le mélangeur industriel : une machine pour réussir des mixtures spécifiques

Les différents types de traitements de métaux

Quel vêtement choisir pour mon chien ?

Comment déterminer la perle ou le collier qu’il vous faut ?

Comment fonctionne la voyance amour ?

Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel

Consulter une voyante medium : les astuces

Le logiciel QHSE en entreprise