Blog Annuaire du Sud
Immobilier

Pourquoi recourir au coaching immobilier ?

Il existe actuellement trois principales fonctions dans le monde des professionnels de l’immobilier. Il y a d’abord l’agent qui se charge de vendre un bien pour lequel il a obtenu un mandat du propriétaire. Son rôle est avant tout de défendre les intérêts de celui-ci, mais il peut également s’occuper de ceux de l’acquéreur en même temps. Dans les faits, il défend surtout sa commission, quitte à chercher à baisser le prix. Le chasseur immobilier représente quant à lui uniquement l’acheteur en l’aidant à trouver un bien.

Ce qui distingue le coach immobilier des autres professionnels de l’immobilier

Originaire du Canada, le concept de coaching immobilier a plusieurs avantages par rapport aux autres techniques de vente. Il permet au propriétaire de se former et de bénéficier de conseils et d’un accompagnement afin de pouvoir négocier directement avec l’acquéreur. En supprimant l’intervention d’un intermédiaire, il lui permet aussi de faire des économies, car il n’y a pas de commission à payer. Le professionnel se positionne comme un partenaire qui n’interfère pas dans les choix du vendeur tout en répondant à ses questionnements.

Le service d’accompagnement fourni par le coach immobilier concerne divers points dont l’aide à la fixation du prix du bien, l’optimisation du coût de la mise en vente, la rédaction du texte publicitaire et la réalisation de photos et de vidéos de promotion. Il apprend au vendeur comment mettre en valeur le logement et lui conseille sur les attitudes à adopter lors des visites afin de ne pas se retrouver débordé.

Par sa qualité de prestataire de service, un professionnel en coaching immobilier annonce des honoraires fixes au lieu de pourcentages sur le prix de vente. En recourant à son expertise, le vendeur obtiendra un prix plus avantageux car bien négocié, et aura la possibilité de toucher un grand nombre d’acquéreurs. Il maîtrisera chaque étape du processus avec en perspective l’issue de l’opération qui se fera plus rapidement.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un coach immobilier

Le métier de coach immobilier ne s’improvise pas. En effet, le professionnel doit être formé et qualifié et doit avoir des capacités managériales. Il doit être au courant des tendances du marché pour pouvoir conseiller son client. Un haut niveau d’intégrité est aussi requis, tout comme un bon sens relationnel et communicationnel. Il est donc recommandé d’avoir un entretien préalable avant de s’engager dans une collaboration.

Le coach immobilier doit également disposer de connaissances mises à sur les textes de loi et les informations juridiques concernant son domaine et qui peuvent affecter les intérêts du vendeur. Grâce à son vaste réseau, il doit être en mesure de fournir des contacts de courtiers afin de seconder son client auprès des acheteurs. Le professionnel doit enfin être capable d’établir un bilan pour mesurer les retours sur investissement.

Related posts

Une maison d’architecte pour vos vacances à Bordeaux

La caution de locataire : un moyen pour le bailleur de se protéger

Acheter un appartement à Wasquehal : c’est (encore) possible !

Pourquoi passer par un promoteur immobilier

Immobilier de luxe, les arguments convaincants de Dubaï

Cinq raisons d’acheter son terrain de construction à Montpellier

Pourquoi il faut aller étudier à Lille ?

Comment effectuer sa recherche d’appartement étudiant à Montpellier ?

Comprendre la caution locative