Blog Annuaire du Sud
Art et Culture

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

Nous avons tendance à vouloir chasser les abeilles lorsque celles-ci s’invitent à nos barbecues l’été. Cependant, il est nécessaire de savoir que les abeilles sont indispensables à notre équilibre et que, malheureusement, celles-ci sont en voie de disparition. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi il est important de les protéger ! 

 

 

  • Acteurs indispensables à la pollinisation 

 

 

Il est impossible d’envisager la disparition des abeilles puisqu’elles permettent au minimum la moitié des récoltes mondiales puisqu’elle joue un rôle déterminant dans la reproduction des plantes. De ce fait, c’est en transportant le pollen que les abeilles transmettent les étamines des fleurs et, en se posant sur une autre fleur, elle permet aux étamines de rencontrer le pollen de la fleur et ainsi de les reproduire. 

 

 

  • Pour les cosmétiques 

 

 

La majorité de vos cosmétiques contiennent de la cire d’abeille blanche bio qui permet d’hydrater et de soigner votre peau ou vos cheveux. Il est difficile d’imaginer la création de ces produits de beauté sans cette cire d’abeille et c’est une raison de prendre soin des abeilles dans votre propre intérêt. 

 

 

  • Le miel ! 

 

 

Qui ne possède pas un peu de miel au fond de son placard ? Ce dernier possède de nombreux avantages aussi bien pour la cuisine puisqu’il est délicieux et s’associe avec beaucoup d’aliments (qui ne connaît pas le mélange chèvre-miel ?). De plus, il permet d’apaiser les maux de gorge lorsque celle-ci nous fait souffrir : quelques gouttes de miel dans un verre de lait chaud et le tour est joué ! 

 

 

  • Les apiculteurs

 

 

Vous connaissez sûrement les apiculteurs ? Ce sont ceux qui possèdent des ruches et qui récupèrent le miel pour le commercialiser. Si les abeilles viennent à disparaître, ces passionnés risquent  de se retrouver sans travail et passion. 

 

Vous connaissez maintenant certaines des raisons de pourquoi il est important de protéger ces abeilles, même s’il en existe un nombre incalculable d’autres ! Il est nécessaire de mettre en place diverses techniques qui permettent de sauver ces incestes si petits, mais tellement indispensables pour notre planète. 

 

Related posts

Hijab : prendre en compte la forme du visage pour bien le porter

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Médium et voyant : quelles différences ?

Comédies musicales : les incontournables

Comment créer un certificat d’authenticité pour votre photographie?

Personnaliser une plaque funéraire et un ton gravé

Ma pièce unique en bronze, mon caprice de gosse