Blog Annuaire du Sud
Sante et Beaute

Quels sont les moyens efficaces pour soulager le mal de dos ?

Sciatique, hernie discale, lombalgie… Le mal de dos est un fléau courant qui touche plus de 80 % de la population française. Cela peut empêcher la pratique d’un sport, ou même interférer avec le travail et la vie personnelle d’un individu. Pour soulager cette douleur, il existe énormément de médicaments et de remèdes maisons. Voici certains d’entre eux qui pourront peut être vous aider.

Faire de l’exercice

Les personnes souffrant de mal de dos pensent généralement que la meilleure solution est de réduire son activité physique et de passer du temps allongé. Or, dans la majorité des cas, ce n’est pas la solution idéale.

En effet, l’exercice peut aider à détendre les muscles et libérer des endorphines (analgésiques naturels) ce qui va réduire la douleur. Ainsi, même s’il est difficile de se lever et de bouger lorsqu’on a mal au dos, il faut se motiver et faire preuve de courage pour y arriver.

Vous pouvez ainsi pratiquer le yoga, la marche ou les exercices dans l’eau qui sont aussi très bénéfiques. Un programme d’exercices et des étirements peuvent également permettre de garder ces muscles forts et souples.

Utiliser la chaleur ou le froid

Appliquer le froid sur l’endroit où la douleur apparaît peut avoir un effet engourdissant et réduire l’inflammation. Pour cela, vous pouvez utiliser des glaçons enroulés dans une serviette, un sac de glace ou des légumes congelés recouvert d’un linge.

Faites attention à ne pas le faire plus de 20 minutes d’affiler et de mettre une serviette pour éviter les engelures.

Le chaud permet aussi de soulager les muscles tendus, raides et douloureux. Vous pouvez utiliser un coussin chauffant ou une bouillotte. Sinon, chauffez un sac en tissu avec du riz cru au micro onde. Attention à ne pas vous brûler !

Appliquer de la crème

Beaucoup de crèmes existent pour soulager les douleurs du dos. Certaines sont disponibles en vente libre dans les pharmacies ou même en ligne.
Certaines crèmes peuvent en plus contenir du menthol qui a un effet rafraîchissant pour atténuer davantage la douleur.

Essayer l’arnica peut parfois être judicieux. C’est un remède homéopathique que les personnes peuvent appliquer sur la localisation de leur douleur musculaire, enflure, ecchymoses ou petites blessures.

Beaucoup d’autres solutions existent comme par exemple l’acupuncture ou le massage.

 

Source :
– Blog sur les douleurs du sportif et annuaire de praticiens : https://www.imageriedusport.com/

Related posts

Beauté et bien-être, les avantages d’un lissage brésilien au masculin

Utiliser l’hypnose pour soigner son mal-être

Éviter les reflux gastro œsophagien après une grossesse

Perte de poids et régime alimentaire : cuisson à la nage pour maigrir

Comment combattre le stress ?

Pourquoi est-il nécessaire de boire de l’infusion cbd ?

Qu’est-ce qu’un chirurgien-dentiste

Combinaisons pyjama animaux : les raisons de ce succès

Des habitudes à adopter pour rester en bonne santé lorsqu’on senior