Blog Annuaire du Sud
Art et Culture

Ma pièce unique en bronze, mon caprice de gosse

Je me présente, Daniel Gourlet, 56 ans, restaurateur sur la place d’une des plus belle ville de France. D’ailleurs, cette place est très agréable car elle mêle nostalgie et modernité.

Nous avons une clientèle d’habitués mais également de passage, en majeur partie des touristes. La ville attire les touristes pour son beau château du XVIe siècle qui est à visiter le temps d’une journée. Mes chefs proposent une cuisine traditionnelle et raffinée que j’ai imaginé avec les souvenirs de mon enfance.

Et sinon pour mon autre passe-temps, j’aime l’art et les belles œuvres d’art pour le coup. C’est pour cela que nous avons soigné la décoration de l’intérieur de mon restaurant avec l’aide de mon décorateur. Un rouge feutré sur les banquettes de style Art déco s’intègrent à merveille avec les murs lambrissés de couleurs anthracite et blanc cassé.

Niveau déco, j’ai fait des recherches sur un moulage pour tirage bronze car j’ai le projet, ambitieux certes, de faire réaliser une création personnalisée. 

 

Apporter une touche d’originalité

Avec mes équipes, nous aimerions magnifier la devanture du restaurant avec une création métallique qui surplomberait l’entrée. J’ai de suite pensé au bronze que j’apprécie pour sa patine qui lui donne un look “vintage”. En plus, c’est un alliage de cuivre et d’étain très résistant qui peut permettre des créations imposantes. Quitte à être original autant voir les choses en grand ! Un grande et belle sculpture en bronze amènerait, à coup sûr, une originalité sur la place. Mais avant de voir mes envies exubérantes couronner mon entrée, je dois déjà trouver un sculpteur à même de reproduire mes idées.

 

Les procédés de fabrication

Mais avant de penser à couler ce métal façonné par les hommes depuis plus de 4000 ans, il faut au préalable réaliser un modelage en argile. L’argile est ensuite façonnée jusqu’à obtenir l’oeuvre finalisée, terminée et validée. La suite du processus de fabrication se fait à la fonderie.

La patine qui donne cet aspect si coloré au bronze achèvera la réalisation de ma pièce unique qui viendra orner l’entrée de ma cantine qui fait de moi, aujourd’hui, le plus chanceux des restaurateurs.

Related posts

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

Médium et voyant : quelles différences ?

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Hijab : prendre en compte la forme du visage pour bien le porter

Comédies musicales : les incontournables

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Comment créer un certificat d’authenticité pour votre photographie?

Personnaliser une plaque funéraire et un ton gravé