Blog Annuaire du Sud
Sciences et Technologies

Logiciels de gestion hôtelière : comment faire le bon choix ?

Un hôtel est une grande structure dont chaque partie doit fonctionner de manière cohérente et efficace afin de fournir un service optimal aux clients. Dans ce sens, il convient de noter que le moindre désordre au sein de l’organisation interne peut entraîner une baisse de la satisfaction clientèle et une perte de revenus pour l’établissement. Pour garantir des prestations de premier ordre aux clients, l’automatisation des tâches se présente comme une option clé en main. Il existe toutefois une multitude de logiciels de gestion hoteliere et restauration sur le marché ce qui complique souvent le choix d’une solution. Voici quelques exemples d’applications adaptées aux différentes activités d’un hôtel.

Le système de gestion des hôtels ou PMS

Avec autant de logiciels et la possibilité de créer une solution personnalisée, la gestion des hôtels est devenue facile et productive comme jamais auparavant. En effet, il suffit de choisir le bon outil. Dans ce cadre, le PMS est la référence en matière de logiciel de gestion hoteliere puisqu’il peut gérer la majeur partie des travaux au sein de l’établissement : les réservations, les données client, le planning des chambres, les horaires de travail, la comptabilité, la facturation, etc. Certaines solutions sont également dédiées au groupe hôtelier du fait qu’elles peuvent gérer à la fois plusieurs établissements. Par ailleurs, la capacité d’interfaçage avec d’autres supports et l’ergonomie des écrans constituent des points essentiels lors du choix du PMS.

Les technologies dans les chambres d’hôtel

Outre l’esthétique et le confort, les chambres d’hôtel doivent répondre à tous les besoins des clients. Dans cette optique, une pièce bien équipée fera le bonheur des résidents : télévision, climatisation, éclairage, Wifi, serrures intelligentes, etc. D’autres fonctionnalités intéressantes comme le screen mirroring (Airplay pour Apple) et le VOD (vidéos à la demande) sont également proposées dans certains hébergements. Les clients pourront ainsi visualiser des contenus de leur choix en connectant leur appareil (PC, smartphone, tablette) à l’écran installé dans la chambre. Bref, les innovations technologiques offrent aux clients une expérience nouvelle et enrichie et permettent de les fidéliser, de soigner l’image de l’établissement et de renforcer sa notoriété.

Le logiciel de satisfaction client

Il ne fait aucun doute que les commentaires des clients sur le web concernant les prestations d’un hôtel auront un impact considérable sur la réputation de ce dernier.  De ce fait, il convient de suivre au plus près la satisfaction clientèle à travers les différents avis postés sur les réseaux sociaux.  Des logiciels permettent d’assurer efficacement cette mission grâce à des procédés précis et efficaces : collecte, analyse et diffusion des avis sur les sites spécialisés.

Related posts

La décontamination : un secteur boosté par le coronavirus

Comment j’ai pu continuer de vendre mes produits durant le confinement

Quels équipements pour une maison connectée intelligente ?

Comment améliorer la réception du signal mobile

La vidéosurveillance : solution de sécurité