Blog Annuaire du Sud
Non classé

Les différents types de traitements de métaux

Le traitement de métaux est plus connu sous le terme de « traitement de surface ». Il consiste à travailler la surface ou l’aspect du matériau en fonction des besoins : nettoyage, décapage, finition, etc. La projection d’un abrasif est souvent la méthode la plus utilisée pour traiter le métal sans abîmer la surface d’une pièce. Découvrez les différents types de traitements de métaux par l’abrasion.

I- Le microbillage

Le traitement de métaux par microbillage consiste à projeter de minuscule particule de verre (microbilles de verre) ou de plastiques sur la surface. Il est utilisé pour décaper les pièces, les nettoyer et réaliser des finitions. Le microbillage est applicable sur l’acier, l’inox et l’aluminium. Grâce à sa faible agressivité, le microbillage est surtout adapté pour traiter des surfaces fragiles. C’est également un procédé propre et très respectueux de l’environnement. En effet, le laminage de métal génère souvent des microrayures, mais avec le microbillage, cette action est atténuée avec l’élimination du risque d’apparition de bactéries. Pour traiter des pièces de petite et de moyenne taille, le microbillage se fait dans des cabines à manche, équipées d’une installation de recyclage et de nettoyage. Afin de modifier la finition, l’opération se fait grâce à l’air comprimé.

II- Le corindonnage

Le corindonnage est un procédé de préparation de surface utilisant un abrasif naturel. Il est souvent utilisé sur l’aluminium afin de le rendre propre, homogène et rugueux. Pour traiter une pièce, l’abrasif utilisé est la poussière de corindon (pierre précieuse, minéral entièrement naturel). Ce dernier est très résistant et élimine toutes les traces de peintures, de vernis et d’oxydation sur le métal. Le corindon est caractérisé par sa haute teneur en titane. Ainsi, la résistance des grains abrasifs à l’impact rend le procédé très efficace. Par ailleurs, la projection de cet abrasif se fait à l’aide d’une buse sous pression. Toutefois, pour avoir les effets souhaités, il faut utiliser différents types de projectiles. Sachez que le corindonnage facilite la tenue du thermolaquage, une technique de protection de métaux parmi les plus sollicitées.

III- Le grenaillage

Le prochain procédé de traitement de métaux est le grenaillage. Pour traiter une surface métallique, il faut projeter à grande vitesse et en continu des petites billes d’acier, connues sous le terme « grenaille d’acier ». Ces abrasifs permettront de modifier la structure superficielle de la pièce ou de l’objet. Grâce à une forte pression de projection, le métal aura un aspect plus amélioré et un résultat plus rugueux. Après un traitement par grenaillage, les petites fissures présentes sur certains objets disparaîtront. Les secteurs utilisant ce mode de traitement de surface sont très variés : industrie automobile, aéronautique, navale, etc.

IV- Le sablage

Le sablage est le système de traitement de surface le plus couramment utilisé pour le décapage des pièces métalliques. L’abrasif utilisé dans ce type de traitement est le sable noir, le sable de quartz et d’autres sables spéciaux. Le sablage permet d’éliminer les traces de peintures, de vernis, de rouille et d’oxydation. Il est surtout applicable sur l’aluminium, l’acier, l’inox et la fonte. L’opération de sablage permet à la surface traitée d’être plus rugueuse et d’avoir une meilleure force d’adhérence. Pour toute opération de traitement de surface par sablage, sollicitez les services des professionnels. Ils vous offrent un traitement de métaux à l’aide d’une cabine à jet libre, éliminant les inclusions de métal ferreux dans les supports. Au cours de ses 28 dernières années, elle a pu développer un savoir-faire particulier. Pour cela, de nombreux professionnels issus de divers secteurs d’activité (industrie, bâtiment, métallerie, ferronnerie, menuiserie, sculpture, etc.) et des particuliers lui font confiance. Pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de cette entreprise.

Related posts

Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel

Portail : comment j’ai évité le cambriolage de ma maison

Ce que j’ai fait afin d’avoir une belle denture

Quand faut-il consulter un avocat en droit du transport ?

Le mélangeur industriel : une machine pour réussir des mixtures spécifiques

Ce que vous devez absolument savoir sur la plomberie

Le logiciel QHSE en entreprise

Comment déterminer la perle ou le collier qu’il vous faut ?

Comment éliminer les toxines de notre corps ?