Blog Annuaire du Sud
Sports et Loisirs

Les astuces pour choisir un coussin de méditation ou zafu

Au moment de choisir votre coussin de méditation, veillez à ce qu’il soit en parfaite harmonie avec les lignes de votre corps et réponde, par la même occasion, à vos attentes. Bien qu’il soit assimilé à un simple coussin, le zafu est, cependant, un objet indispensable à la pratique de la méditation dans les meilleures conditions. Le coussin se décline en plusieurs formes et tailles. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’accessoire méditation idéal parmi les diverses couleurs et matières proposées par les commerçants.

Vous devez, en outre, privilégier un article qui vous permettra de vous sentir à l’aise durant la séance de méditation tout en bénéficiant d’un maximum de liberté.

Misez sur la hauteur de votre zafu

La posture joue un rôle crucial dans la pratique de la méditation. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de sélectionner un coussin s’adaptant à la perfection à votre morphologie. La hauteur du coussin de méditation favorise le maintien du dos avec les genoux bien placés au sol tout en assurant la stabilité du bassin.

Pour profiter d’une bonne souplesse du bassin, optez pour un zafu de 5 à 11 cm de haut. Celui de moins de 10 cm de hauteur convient plus aux personnes de grande taille. Un coussin de 12 à 16 cm d’épaisseur sied à merveille aux pratiquants qui ont une souplesse moyenne du bassin.

Par contre, si vous commencez tout juste à vous initier à la méditation, le mieux serait d’utiliser un zafu de plus de 16 cm d’épaisseur. Choisissez une dimension supérieure si vous êtes plutôt grand.

Le remplissage de votre coussin de méditation

Quels que soient vos besoins, il est possible de trouver sur le marché de nombreux modèles de coussins de méditation proposés avec un rembourrage ferme, moelleux ou intermédiaire. Plusieurs matières sont, à cet effet, utilisées pour confectionner le zafu. Le coussin de méditation ferme est fabriqué à partir du sarrasin, le moelleux est fait à base de kapok et le zafu intermédiaire renferme de l’épeautre.

La souplesse de votre bassin est un critère déterminant dans le choix de votre coussin de méditation. Le zafu en kapok est adapté aux personnes qui sont souples du bassin. Le zafu en épeautre ou sarrasin est conçu pour celles qui n’ont pas assez de souplesse. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’investir dans l’achat d’un produit de méditation confortable en adéquation avec votre taille. Il vous suffit de vous rendre dans une boutique méditation pour demander conseil auprès d’un spécialiste en la matière.

Les différentes formes de coussin de méditation

Le coussin de méditation est présenté sous différentes formes. La forme ronde est la plus prisée, car elle est plus large et permet de varier les positions assises.

Le zafu en demi-lune est recommandé aux débutants grâce à sa grande flexibilité. La forme carrée, quant à elle, se distingue par son côté pratique.

Related posts

Le bodyboard, avec ou sans palmes?

Pourquoi l’escalade nous fait du bien ?

Les trois critères à prendre en compte avant d’acheter votre planche de surf en mousse

Equipement pour la pratique de la boxe: quel ring choisir?

Le tennis : un sport pour tous !

Vacances d’été : Quelles activités choisir pour s’amuser et découvrir une ville ?

Découvrir les beautés de la montagne avec Eric Arnoux