Blog Annuaire du Sud
Non classé

Le mélangeur industriel : une machine pour réussir des mixtures spécifiques

La fabrication de mélanges particuliers en milieu industriel nécessite des machines spécifiques pour diverses raisons. Le mélangeur représente la solution la plus pratique pour ne pas rater les préparations d’une part, et pour économiser du temps et de l’énergie sur l’opération de mixage.

L’importance de l’opération de mélange dans le secteur industriel

Pour de nombreux produits, l’opération de mélange des différents ingrédients fait partie des facteurs qui permettent d’en assurer les propriétés physiques et chimiques. Encore plus si l’homogénéité des mixtures doit être parfaite comme dans les industries de l’agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie, des alliages plastiques et métalliques ou encore dans le domaine du bâtiment (pour la création du béton ou autres matériau composé), etc. L’utilisation de mélangeur industriel constitue l’option privilégiée pour la fabrication des mixtures.

Le mélangeur industriel : qu’est-ce que c’est ?

Le mélangeur industriel est une machine qui permet de procéder au mélange de substances liquides (eau, huiles, etc.), sèches (poudres, granulés, copeaux, graines, billes, etc.) ou plus ou moins visqueuses. Son emploi a en principe deux objectifs : fabriquer des mixtures parfaitement homogènes à partir de deux produits dont au moins l’un est plus ou moins liquide d’une part, et remuer un mélange liquide déjà existant pour procéder à un transfert thermique ou pour garder des ingrédients solides en suspension d’autre part.

Comment ça marche ?

Le mélangeur industriel est composé d’un arbre d’agitation, d’une tête de mélange, d’un arbre relié à un moteur, le tout incorporé dans une cuve en inox. La cuve est en principe équipée d’un tube d’incorporation et éventuellement d’une trémie installée sur la partie inférieure pour l’injection des ingrédients sous la surface du liquide. Lorsque la machine est mise en marche, le moteur entraine l’arbre qui à son tour met en mouvement la tête de mélange. La vitesse et le sens de la rotation permettent de contrôler l’homogénéisation, le transfert thermique ou la mise en suspension des particules.

Les critères à retenir pour l’achat d’un mélangeur industriel

L’achat d’un mélangeur sera effectué en fonction des besoins bien entendu, mais aussi sur la base des caractéristiques physiques et chimiques des ingrédients et des produits finis. Par ailleurs, les performances, notamment les capacités de la machine à remuer convenablement son contenu, sont également à prendre en considération. Un appareil trop faible va demander plus de temps et consommer plus d’énergie pour la fabrication des mélanges et risque de ne pas offrir un résultat optimal pour les transferts thermiques ou la gestion de la suspension des particules.

Related posts

Le logiciel QHSE en entreprise

Quel vêtement choisir pour mon chien ?

L’impact des objets promotionnels bien choisis

Comment éliminer les toxines de notre corps ?

Les différents types de traitements de métaux

Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel

Les avocats spécialistes des accidents de la route

Consulter une voyante medium : les astuces

Comment déterminer la perle ou le collier qu’il vous faut ?