Blog Annuaire du Sud
Divers

La gestion du recrutement

Le recrutement de nouveaux profils ou le remplacement de collaborateurs qui sont sur le départ peut être un exercice risqué entre danger de recruter une personne qui ne fait finalement pas l’affaire et perte de temps due au recrutement lui-même et aux éventuels essais infructueux avant de trouver le bon profil.

L’externalisation du recrutement auprès de spécialistes peut être une réelle opportunité.

Le recrutement en interne

Quand on dispose d’un service RH, on peut se dire : à quoi bon externaliser le recrutement.

Seulement, outre le fait que le service doit déjà veiller au bon fonctionnement des différents services et au bien-être de chacun, avez-vous pensé au temps perdu à la définition du profil, à la rédaction de l’annonce de recrutement et sa diffusion sur différents médias, à la lecture et au tri des CV et lettres de motivations, aux prises de rendez-vous, à passer les entretiens, à la sélection des candidats retenus, à la négociation du contrat…

De plus, vous n’aurez accès qu’à des candidats à la recherche de poste et, si vous voulez l’affiner pour avoir des profils pointus, il va falloir accéder aux plateformes payantes de recrutement ce qui peut représenter un budget conséquent.

Sans compter que le recrutement va peut-être devoir mobiliser d’autres services au sein de l’entreprise comme le service juridique ou bien encore la Direction des Services d’Information.

En bref, l’externalisation du service RH pour le recrutement va vous faire gagner du temps et de l’argent, mais pas que.

Autres atouts de l’externalisation du recrutement

Un prestataire spécialisé dans le recrutement a de outils nombreux à sa disposition auxquels vous auriez difficilement accès comme des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle qui vont aider à dénicher la perle rare ou l’accès à des plateformes de recrutement payantes, des CVthèques payantes, aux comptes premium sur Linkedin… puisqu’il peut les rentabiliser sur le long terme contrairement à vous.

Il a aussi le réseau professionnel de par son expérience et les techniques pour repérer et attirer des profils déjà en poste et en tant que recruteur professionnel, il a une visibilité lui permettant d’attirer des profils rares qui sont à la recherche d’un poste.

Et enfin, le prestataire deviendra votre ambassadeur afin de convaincre les candidats que votre entreprise va bien répondre à leurs attentes. En plus de l’utilisation d’outils innovants et du recours à de vrais experts du recrutement, en externalisant le service RH auprès de spécialistes, vous allez booster votre image de marque.

Related posts

Le couteau papillon

Comment utiliser le cannabis thérapeutique ?

Droits de l’homme : qu’est-ce que c’est ?

Quelques conseils à prendre en compte pour bien consommer du CBD

Quelques étapes pour choisir un objet publicitaire

Un sommeil réparateur garanti grâce à un matelas naturel et de haute qualité

Choisir l’alliance parfaite pour votre bague de fiançailles

Gestion de flux de circulation : l’intérêt des bornes fixes

Les fleurs séchées : à acheter pour ses différents avantages