Blog Annuaire du Sud
Divers

La gestion d’entrepôt et de stocks : misez sur les bons rayonnages

La gestion des stocks et des flux de marchandises ou de produits qui transitent par votre entrepôt requiert des moyens humains et matériels adaptés. Et pour optimiser l’aménagement et l’aspect fonctionnel du bâtiment, le choix des rayonnages doit être bien fait.

L’importance du choix du rayonnage pour un entrepôt

Le rayonnage constitue un élément essentiel de l’entrepôt. Il permet d’installer les produits et les marchandises, peu importe leur conditionnement, de manière ordonnée. Le choix des équipements pour le rayonnage est primordial pour plusieurs raisons. D’une part, il faudra s’assurer qu’ils sont adaptés aux spécificités des éléments à stocker. Et d’autre part pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible au sein du bâtiment. Les rayonnages devront en effet être installés de manière à faciliter l’accès à leur contenu et à laisser un passage pour le personnel et le matériel de manutention.

Le rack de stockage : une solution pratique

Le rack de stockage fait partie des solutions de rayonnages adaptés aux entrepôts commerciaux ou industriels. Il est composé de longerons, de plateformes et d’échelles. Il est privilégié pour l’entreposage de produits et de marchandises de toutes sortes, quelles que soient leurs tailles. Concernant les objets lourds il convient d’opter pour des modèles adaptés à leur poids.

Le rack peut aussi prendre la forme d’armoire, de palette, de bac, de conteneur ou d’une boîte d’archivage. Le choix dépendra ainsi essentiellement de son contenu, et au moment de la sélection, il est important d’opter pour une structure qui permettra de garantir la sécurité des éléments qui y sont posés et des personnes qui travaillent et circulent dans l’entrepôt.

Les différents types de rack de stockage

Le rack de stockage est une option polyvalente pour l’installation des produits, marchandises et matériaux. Il est d’ailleurs disponible en divers modèles. Toutefois, pour les articles longs comme les fers, les planches, les tubes, etc., le rayonnage cantilever est recommandé.

Les modèles de rack dits « dynamiques » sont équipés de rails de répartition qui simplifient le stockage et le travail des contrôleurs. Les racks « picking » sont spécifiquement conçus pour faciliter la manipulation des produits ou marchandises qui y sont posés en vue de la livraison. Et le rack « sur lisse » répond aux besoins des entreprises qui conditionnent leurs marchandises en palettes.

A noter que le rack est modulable suivant les caractéristiques des locaux (hauteur, superficie au sol, largeur, profondeur, etc.). Il peut être doté de dispositifs de sécurisation comme les filets qui retiennent les objets pour éviter la chute par exemple.

Related posts

Comment travaille un détective privé ?

Recourir aux services de VTC

Comment choisir un avocat franchisés Paris et comment le rémunérer ?

Droit de grève d’un salarié du secteur privé

Le couteau papillon

Choisir un cadeau pour son amoureux

La gestion du recrutement

Où acheter une robe de mariée à prix intéressant?

Gestion de flux de circulation : l’intérêt des bornes fixes