Blog Annuaire du Sud
Informatique et Internet

Filtre anti-lumière bleue : pour quoi faire ?

Nos yeux se retrouvent très souvent en face des écrans : tablette, ordinateur, smartphone, télévision, console de jeux… En moyenne, nous passons entre 5 et 7 heures par jour devant nos écrans. Être surexposé à ces derniers peut entraîner une véritable fatigue oculaire et engendrer le port de lunette pour soulager cela. Pour se protéger des écrans, il existe des lunettes anti-lumière bleue. Nous allons essayer d’en résoudre les mystères : qu’est-ce qu’une lumière bleue ? Pourquoi est-elle dangereuse pour nos yeux ? Comment les protéger ?

La lumière bleue et ses effets

La lumière bleue est en réalité des ondes de 380 à 500 nanomètres qui viennent frapper notre œil avec puissance. Seules les ondes bleus-violets de 415 à 455 nanomètres peuvent être dangereux. La lumière bleue et partout, même dans la lumière naturelle ou certaines ampoules (LED), cependant sa proportion diffère. Les écrans à leds récents sont ceux qui en possèdent le plus, plus que la lumière naturelle (écrans OLED ou AMOLED). Ainsi, tous les écrans ne sont pas aussi dangereux que cela.

Les effets de la lumière bleue ne sont pas encore très connu sur l’Homme, mais une expérience sur des rétines de porc à montrer que cela pouvait provoquer des dégâts notamment le DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Son implication dans le développement de la cataracte est aussi suspectée.
Ainsi, la lumière bleu est toxique et surtout pour les enfants de moins de 14 ans : ils sont encore en croissance et leur cornée et cristallin sont encore fragiles et ne filtrent pas assez bien.

Les lunettes anti-lumière bleue 

En France, quelques marques proposent des lunettes avec des verres spéciaux pour protéger les yeux de cette lumière bleue nocive. Ils utilisent des verres de photo-protection sélective. Ainsi, ces derniers laissent passer la lumière bleue turquoise (inoffensive) mais bloquent la lumière bleu-violet. Cela permet donc de protéger les cellules rétiniennes.

Toutes les personnes étant exposées plus de 30 minutes par jour à la lumière bleue (soit presque tout le monde) peuvent utiliser ces lunettes. Elles sont vivement conseillées pour ceux qui travaillent devant un ordinateur et ceux qui ont des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte.

Le prix de ces lunettes varie entre 35€ et 50€ par verre sans correction visuelle. Si vous avez besoin de lunettes correctives, alors le prix sera plus élevé.

Source :
– Blog et annuaire des opticiens : https://www.liste-opticiens.com/

Related posts

Création de sites web à Lausanne

Ecrans d’ordinateur, miser sur le confort visuel!

Codes promo chez Auchan : des offres promotionnelles à différents avantages

Quelles sont les étapes d’une stratégie de référencement naturel ?

Les avantages de l’utilisation de l’API dans l’entreprise

Gestion de cabinet médical: la solution Agenda.ch

Pourquoi faut il acheter des followers tiktok?

Vous souhaitez louer ou acheter votre matériel informatique ?

Comment créer un certificat d’authenticité pour votre photographie?