Blog Annuaire du Sud
Informatique et Internet

Digitaliser la gestion des tournées de vos techniciens

Les logiciels de gestion des interventions sont devenus des outils incontournables pour la planification et l’optimisation des tournées.

Des logiciels permettant d’intégrer une multitude de paramètres

En matière de gestion des tournées (maintenance, service après-vente, livraisons), il peut être très compliqué, voire impossible à un cerveau humain d’intégrer tous les paramètres permettant une réelle optimisation des interventions ou des livraisons.

Gestion des parcours d’intervention en fonction des horaires (heures des rendez-vous, heures d’affluence et embouteillages…), des temps d’intervention, des urgences, des congés et arrêts maladie des techniciens, du stock de pièces détachées disponibles…

Seul un logiciel de gestion des interventions assez puissant permet d’intégrer autant de paramètres sans risque d’erreur.

Clients, entreprise, techniciens : tout le monde y gagne

Or, si la digitalisation des tournées est devenue indispensable pour répondre à la concurrence, elle peut rebuter certains : peur d’être « fliqué » ou d’avoir à essayer d’atteindre des objectifs irréalisables, peur du coût et de la difficulté de prise en main de l’outil…

Alors qu’il en est tout autre, car tout le monde en tire bénéfice.

Le client n’a plus de surprises et vous augmentez votre taux de satisfaction.

Les techniciens ont des plannings sensés, calculés avec tous les paramètres (temps d’interventions, trajets optimisés…), ils peuvent interagir avec la hiérarchie en temps réel pour tout problème, ils ont accès à tous les documents nécessaires (dossier client, situation du stock…) etperdent moins de temps en gestion administrative (dématérialisation des rapports d’intervention, des factures…).

L’entreprise gagne en efficacité et en réactivité grâce à un traitement des informations en temps réel (gestion des stocks, des urgences, des imprévus…), elle économise en frais de déplacement (jusqu’à 35% d’économies), elle bénéficie d’une gestion des données centralisée (réduction des coûts, gain de temps…) et réduit les délais de facturation…

Quel logiciel de gestion des interventions pour mon entreprise ?

Premier critère : il est conseillé de préférer un logiciel en mode SaaS, car accessible simplement par connexion internet pour les techniciens et sans avoir à modifier l’architecture informatique de l’entreprise. De plus, ils fonctionnent par abonnement ce qui offre une certaine souplesse.

Les critères suivants vont être l’ergonomie pour une prise en main aisée et rapide de l’outil par toutes les personnes concernées et les fonctionnalités qui doivent répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Et enfin, il faudra regarder les possibilités d’automatisation et de compatibilité avec d’autres systèmes (avec votre logiciel de gestion comptable par exemple).

Related posts

Vous souhaitez louer ou acheter votre matériel informatique ?

Ecrans d’ordinateur, miser sur le confort visuel!

Comment choisir la meilleure agence de référencement naturel?

Sélection d’agences pour créer votre site web en Suisse

Création de sites web à Lausanne

Gestion de cabinet médical: la solution Agenda.ch

Codes promo chez Auchan : des offres promotionnelles à différents avantages

Qu’est-ce qu’on entend par expert en référencement ou en SEO ?

Comment puis-je trouver mon adresse IP ?