Blog Annuaire du Sud
Auto Moto

Comment fonctionne un service de covoiturage

Pour aller au travail ou même en vacance, de plus en plus de personnes ont recours au service de covoiturage. Ce dernier doit, d’après le Code des transports, répondre à deux conditions cumulatives. La première est que le trajet s’inscrive dans le cadre du déplacement effectué par le conducteur pour son propre compte. La seconde quant à elle réduit les échanges financiers entre le conducteur et les passagers au simple partage des coûts. Qu’à cela ne tienne, le covoiturage présente plusieurs atouts.

Le concept du covoiturage

Le covoiturage consiste en l’utilisation d’un véhicule à plusieurs. Il réunit des personnes, généralement des inconnues, ayant en commun un itinéraire de déplacement similaire. Le conducteur et les passagers se rencontrent souvent grâce à des sites spécialisés destinés à les mettre en relation. Pour plus de détails à ce sujet, visitez la page de Citygo covoiturage sur Wikipédia. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le covoiturage. L’intérêt de recourir à ce service repose sur les avantages qui y sont attachés. Ils revêtent différents aspects allant du social à l’économie comme nous allons le voir dans la suite.

Les avantages du covoiturage

Ils sont nombreux et variés. On peut tout d’abord citer le gain de temps. En effet, grâce au statut de Véhicule à Occupation Multiple dont elles bénéficient, les voitures utilisées pour faire du covoiturage peuvent circuler sur des voies qui leur sont spécialement aménagées et réservées. Ces dernières étant moins encombrées, elles offrent une circulation beaucoup plus fluide. Ensuite on peut citer la convivialité. En réunissant plusieurs personnes qui se découvrent, le service de covoiturage offre la possibilité de faire des rencontres et de se déplacer dans un environnement chaleureux. Enfin, le dernier atout du covoiturage, sans doute le plus important, se situe sur le plan économique. Il contribue en effet à réduire de façon non négligeable les frais de transport, ceux-ci étant partagés de manière équitable par l’ensemble des occupants du véhicule.

Related posts

5 bonnes raisons d’effectuer un contrôle technique automobile

Le biocarburant éthanol et la technologie « Flex fuel » correspondante

Pourquoi conduire une voiture sans permis ?

Distinction entre ambulance et VSL

Astuces pour louer une voiture lors des vacances à l’étranger

Choisir le GPS pour la géolocalisation de son véhicule

Des conseils pour acquérir un certificat de conformité pour son véhicule