Blog Annuaire du Sud
Immobilier

Comment effectuer sa recherche d’appartement étudiant à Montpellier ?

S’installer à Montpellier pour y faire ses études supérieures, c’est faire face à des milliers de concurrents pour la recherche de logement. Heureusement, des agences spécialisées fournissent aux nouveaux arrivants un accompagnement personnalisé. Quelles sont les caractéristiques de la ville, et quels sont les types d’appartements disponibles  ?

Montpellier, un haut lieu de la vie estudiantine

Montpellier figure parmi les plus grands centres universitaires de France, aux côtés de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Aix-Marseille et Toulouse. La plus grande ville de l’Héraut abrite deux universités : l’université de Montpellier et l’université Paul Valéry. De nombreuses filières y existent : droit, médecine, sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), gestion, lettres, arts, sciences humaines… Mais pour pouvoir y accéder, il faut évidemment se lancer dans la course logement étudiant Montpellier qui promet d’être rude.

Dynamique et donc attractive, Montpellier offre une qualité de vie adaptée aux jeunes qui constituent une très large part de la population. Le coût de la vie est plus abordable qu’à Paris ou Lyon par exemple, avec un excellent rapport qualité/prix pour toutes les activités de loisir. De nombreux cafés, boutiques, restaurants, centres commerciaux, espaces verts, musées permettent de s’évader entre amis. À cela s’ajoutent la proximité de la mer, de la montagne et de plusieurs parcs naturels et un réseau de transport en commun très performant.

Quel type de logement étudiant choisir à Montpellier ?

Des agences spécialisées facilitent la recherche de logement étudiant Montpellier. Ce sont les meilleurs prestataires à contacter si on souhaite s’installer dans une résidence privée qui est un compromis entre l’hôtel et l’appartement classique. Une telle résidence propose des studios et des appartements meublés et équipés. Elle comprend un service d’accueil qui est à même de répondre aux demandes des résidents en matière d’intendance.

Comme ailleurs, la colocation rencontre un succès croissant auprès des étudiants montpelliérains. Cela s’explique par la possibilité de partager les coûts entre plusieurs personnes qui sont cependant chacune signataire d’un contrat de location avec le même bailleur. Cette formule offre donc la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de vivre dans une ambiance conviviale. On peut aussi se partager les tâches ménagères, les factures de connexion internet, d’électricité et d’eau, et même les courses.

Les cités et résidences universitaires, qui sont des logements sociaux réservés aux étudiants et gérés par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), accueillent en priorité les étudiants français bénéficiant d’une bourse. Cet hébergement est aussi accessible aux étudiants étrangers inscrits en doctorat ou en master, ou qui bénéficient d’une bourse de leur pays d’origine. C’est le type de logement étudiant Montpellier le moins cher, que ce soit le studio en résidence ou la chambre en cité universitaire.

En moyenne, il faut compter 470 euros, charges comprises, pour un logement étudiant Montpellier. Pour une chambre chez l’habitant, loyer est en moyenne de 380 euros, et pour une chambre en colocation 400 euros. Mais, quelle que soit la formule qu’on choisit, il ne faut pas hésiter à demander les aides financières disponibles, notamment auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et des collectivités locales.

Related posts

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Les conseils pour bien acheter votre logement à Wasquehal

En quoi consiste le métier de lotisseur immobilier ?

Acheter un appartement à Wasquehal : c’est (encore) possible !

Pourquoi recourir au coaching immobilier ?

Pourquoi il faut aller étudier à Lille ?

Pourquoi passer par un promoteur immobilier

Une maison d’architecte pour vos vacances à Bordeaux

Prestige et immobilier, les intuitions d’Eric Arnoux