Blog Annuaire du Sud
Art et Culture

Comédies musicales : les incontournables

Les comédies musicales ont longtemps fait danser et fredonner le public. « Le Magicien d’Oz», « The sound of music », « West Side Story », “Tous en scène” ou encore « Les demoiselles de Rochefort », la liste est longue, mais voici quelques scènes qui ont particulièrement marqué l’esprit des spectateurs.

La comédie musicale : ses grandes étapes et ses précurseurs

Le « Show boat »

Les débuts des pièces musicales sont surtout marqués par l’interprétation de « Show boat », la grande comédie musicale sortie en 1927. Cette scène, au succès phénoménal, raconte l’aventure d’une troupe qui a parcouru le fleuve du Mississippi.

Le second âge d’or

Oscar Hammerstein et Richard Rodgers font partie des compositeurs les plus connus dans l’histoire de la comédie musicale. Ils ont conçu le second âge d’or. En 1965, la scène interprétée par Christopher Plummer et Julie Andrews, intitulée « La mélodie du bonheur » fait le carton dans l’hexagone.

Les compositions d’Oscar Hammerstein et de Richard Rodgers ont particulièrement marqué sur le plan social. Oklahoma en fait notamment partie. C’est une comédie musicale sortie en 1955, jouée par Gloria Grahame et Gordon MacRae.

La scène West Side story fait également partie des productions légendaires sorties en 1957. Ce style musical fait notamment la transition avec les renommées des années 1960.

Sans oublier les grands classiques qui ont particulièrement marqué l’esprit de bon nombre de personnes, comme Grease, sortie en 1978 et Mary Poppins, sortie en 1964, ainsi que Le Magicien d’Oz, créé en 1939.

Les Jukebox musicaux de l’an 2000

Les chansons d’Abba ont également marqué l’histoire de la comédie musicale. En effet, les compositeurs sont parvenus à créer une comédie musicale à Nantes enchantée avec le tube Mamma Mia !, sortie en 2008.

« Hamilton » fait partie des scènes qui font encore fureur dans les salles de Londres et de Broadway actuellement. Cette comédie musicale, créée en 2011, met en scène le parcours étonnant et ambitieux d’Alexander Hamilton, le père fondateur des USA. Cette œuvre musicale, composée, écrite et interprétée par Lin-Manuel Miranda a connu un succès colossal depuis sa sortie.

Il est à noter que les comédies musicales citées ci-dessus font partie de la longue liste des scènes à succès. En effet, La la Land peut également être classée parmi les meilleures compositions dans le monde du cinéma musical. Cette scène, apparue en 2016, est jouée par trois acteurs bien connus, Ryan Gosling, Emma Stone et Damien Chazel.

Related posts

Hijab : prendre en compte la forme du visage pour bien le porter

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

Comment créer un certificat d’authenticité pour votre photographie?

Personnaliser une plaque funéraire et un ton gravé

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Deux ou trois choses sur l’histoire architecturale de Bordeaux

Médium et voyant : quelles différences ?

Ma pièce unique en bronze, mon caprice de gosse