Blog Annuaire du Sud
Non classé

Ce que vous devez absolument savoir sur la plomberie

La plomberie rassemble toutes les installations d’acheminement et d’évacuation d’eau dans une habitation. Elle concerne également la pose et la réparation des systèmes sanitaires comme la robinetterie, la tuyauterie, les toilettes, les baignoires, les éviers, etc. Les travaux de plomberie constituent de multiples domaines de compétence : le chauffage central, la zinguerie et la plomberie sanitaire.

Le chauffage central

Avec toutes les techniques à maîtriser, l’installation du chauffage, plus précisément celle qui est alimentée par du gaz ou du fioul, doit être effectuée par un plombier. Les systèmes de plomberie sont utilisés pour transporter le gaz vers la chaudière située dans la maison. Dès lors, cette opération qui est appelée «le chauffage central» est classé parmi les caractéristiques de la plomberie. C’est un domaine qui consiste à effectuer la pose, l’entretien, la réparation et le remplacement de tous les équipements de chauffage, que ce soit une chaudière au sol ou mural. De ce fait, le plombier spécialiste s’occupe des travaux d’installation du circuit, des radiateurs, de la tuyauterie et du chauffage central. Il est important de confier ces tâches à des professionnels accrédités de la plomberie. Ces derniers sont en connaissance des normes d’installation à suivre afin que le bon fonctionnement et la sécurité soient assurés.

La zinguerie

Une partie des travaux de zinguerie doit être effectuée par des plombiers spécialisés dans le domaine. Cette catégorie de la plomberie concerne, en effet, les parties importantes sur la récupération, l’évacuation et le recyclage d’eau de pluie pour pouvoir assurer l’étanchéité de l’habitat. Les travaux les plus courants se situent habituellement au niveau des caniveaux, des gouttières et des chéneaux. Le plombier y effectuera une opération de zingage qui consiste à traiter la surface de la toiture par l’application d’un revêtement en zinc. Ce dernier est un matériau performant pour garantir l’étanchéité de l’habitation. Tout comme le chauffage central, il est important de confier cette installation de système de récupération et d’évacuation de l’eau de la toiture à des spécialistes dans le domaine. Il faut se rappeler que les dommages provoqués par l’infiltration d’eau sur la toiture ou les murs peuvent être désastreux pour la maison. Il est donc important d’assurer que la zinguerie puisse bien évacuer les éventuelles quantités d’eau qui vont circuler pour éviter des fuites.

La plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire assemble trois champs d’application qui sont : la distribution d’eau potable, le réglage de la pression et du débit et l’évacuation des eaux usées. De ce fait, elle est considérée comme la composition de tous les réseaux de distribution d’eau dans une demeure. Étant le domaine le plus compliqué, mais également le plus important de la plomberie, il demande l’intervention d’un plombier qualifié et habilité. Aussi, les grands nombres de règles qui accompagnent cette installation ne sont pas à négliger. En voici quelques exemples :

– La pression d’eau minimum doit être de 0,3 bar. Si elle dépasse les 4 bars aux robinets, il est nécessaire d’installer un réducteur de pression ;

– Les diamètres des canalisations doivent être dimensionnés de manière à effectuer un écoulement d’eaux usées comprise entre 1 et 2 m/s ;

– La maintenance d’une température d’au moins 50°C au niveau de la distribution d’eau chaude doit être prise en compte pour éviter l’apparition de bactéries ;

– Les colonnes de chutes des eaux usées doivent être installées au-dessus des locaux pour assurer une bonne ventilation. Et pour éviter les remontées d’odeurs, les eaux vannes peuvent rejoindre la colonne de chute des eaux usées au niveau des collecteurs.

 

Pour assurer l’installation de la plomberie sanitaire, il est donc important de prendre en compte de toutes les normes attribuées à cette tâche. D’ailleurs, ce n’est pas un domaine à prendre à la légère. Ainsi, pour éviter des dégâts dans l’habitation, il est important de remettre les travaux entre les mains d’un vrai professionnel. Confiez-les à une entreprise spécialisée dans les travaux d’installation sanitaire à Aix-en-province. Elle réalise la pose d’appareils sanitaires comme les lavabos, l’évier, les baignoires, les robinets, etc. L’équipe effectue l’installation complète de votre salle de bain.

Related posts

L’impact des objets promotionnels bien choisis

Service à la personne : 5 travaux de jardinage à faire réaliser par un professionnel

Les différents types de traitements de métaux

Quand faut-il consulter un avocat en droit du transport ?

Consulter une voyante medium : les astuces

Le logiciel QHSE en entreprise

Quel vêtement choisir pour mon chien ?

Le mélangeur industriel : une machine pour réussir des mixtures spécifiques

Portail : comment j’ai évité le cambriolage de ma maison