Blog Annuaire du Sud
Sports et Loisirs

Le bodyboard, avec ou sans palmes?

Selon votre niveau de pratique en bodyboard, le fait d’utiliser des palmes peut vous sembler évident ou bien incompréhensible. Il faut dire que les adeptes de la glisse allongée se divisent en deux catégories : ceux qui restent là où ils ont pied et glissent sur des petites vagues ou des mousses en poussant sur le sol pour s’aider à démarrer, et ceux qui vont plus au large chercher des vagues qu’ils vont pouvoir suivre plus longtemps. Selon votre catégorie de pratique, vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Faut-il des palmes bodyboard pour débuter?

Faut-il absolument acheter une paire de palmes de bodyboard avec la planche et de la combinaison pour débuter ? La question est compréhensible : les palmes représentent un coût additionnel, elles ne sont pas forcément faciles à choisir, on a toujours la sensation d’être mal à l’aise dedans, sans compter les petites séances de marche en canard de la serviette à l’océan. Si vous débutez, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre planche. Si vous comptez n’utiliser votre bodyboard qu’une ou deux semaines par an en vacances, ou juste vous amuser au bord de l’eau avec vos enfants par exemple, ne vous embêtez pas avec des palmes. Une utilisation découverte, dans la zone de baignade, à un endroit où vous avez pied, ne demande qu’un peu de puissance dans les jambes. Des palmes bodyboard ne feraient que vous gêner!

Pourquoi acheter des palmes de bodyboard quand on progresse?

Si vous comptez pratiquer le bodyboard comme un sport et pas comme un simple loisir, vous allez vite vous rendre compte des services rendus par une paire de palme !

Le premier, et le plus important quand on veut progresser, c’est qu’avec une palme bodyboard à chaque pied, on prend deux fois plus de vagues, et des vagues plus longues. Pour passer des petites vagues du bord à de vraies vagues qui déroulent, il vous faut vous rendre « au pic », là où les vagues commencent à déferler. Ce pic est parfois assez loin du bord : sans palmes, à la seule force des bras et des jambes, vous risquez d’y arriver épuisé et de vous contenter de regarder les vagues passer. Ensuite, il va sans dire que, privé de l’appui du sol pour prendre de l’élan, vous avez besoin d’une force supplémentaire pour prendre de la vitesse et partir avec la vague. Une palme bodyboard est conçue comme une nageoire de poisson : sa voilure et sa rigidité vous permettent de gagner en vitesse en quelques mouvements de jambes seulement. Sans palmes, vous risquez tout simplement de ne jamais réussir à suivre la vague.

Enfin, vos palmes sont un gage de sécurité : si votre leash se casse et que vous perdez votre planche, vous serez plus vite au bord et à l’abri avec des palmes que sans. Notez que vous pouvez opter pour une paire de palmes bodyboard flottantes, pour éviter de les perdre elles aussi!

Related posts

Les astuces pour choisir un coussin de méditation ou zafu

Découvrir les beautés de la montagne avec Eric Arnoux

Equipement pour la pratique de la boxe: quel ring choisir?

Le tennis : un sport pour tous !

Vacances d’été : Quelles activités choisir pour s’amuser et découvrir une ville ?

Pourquoi l’escalade nous fait du bien ?

Les trois critères à prendre en compte avant d’acheter votre planche de surf en mousse