Blog Annuaire du Sud
Sports et Loisirs

Les trois critères à prendre en compte avant d’acheter votre planche de surf en mousse

La planche de surf en mousse pour débuter est devenue un classique. Ces planches se sont multipliées sur presque tous les spots ces dernières années. Petit tour d’horizon des critères à prendre en compte pour choisir la planche de surf mousse qui vous conviendra !

La taille de la planche

Si vous débutez, il y a des critères de taille et de poids à respecter. Ce n’est pas une obligation, évidemment mais cela vous aidera beaucoup à progresser. Globalement, si vous souhaitez initier votre enfant au surf (jusqu’à 50 kg) il pourra s’orienter vers une planche surf mousse de 7 pieds, mais cela ne suffira pas pour un adulte. Entre 50 et 70 kg, préférez une 8 pieds et au-delà de 70-80 kg, une 9 pieds. Une planche trop courte ne vous portera pas assez et vos débuts seront difficiles. À l’inverse, avec une planche trop longue, vos premiers virages en bas et en haut de vague risquent d’être compliqués.

Votre niveau de pratique

Une planche de surf en mousse pour débuter sera forcément ce qu’on appelle un malibu ou mini-malibu. Inspirée du nom d’une plage en Californie, ce type de planche de surf mousse sont en fait de petits longboards, qui vous permettent d’avoir beaucoup de portance tout en restant relativement facile à manœuvrer.

Une fois que vous avez un peu progressé, vous pouvez varier la forme. Une évolutive, à mi-chemin entre shortboard et mini-malibu, vous fera gagner en maniabilité tout en conservant du volume pour rendre le départ dans les vagues plus facile.

Enfin, si vous êtes un surfeur confirmé, vous avez le choix. Une planche de surf en mousse peut constituer une planche facile pour l’été par exemple, pour glisser et s’amuser, et peut-être faire découvrir le sport à des amis. Il existe également des shortboards en mousse, très efficaces à la rame tout en restant performants dans les vagues creuses. Vous pouvez aussi vous intéresser à toutes les planches type Catch Surf, très courtes et surfables sans ailerons, de véritables petites fusées, idéales pour travailler vos snaps et vos airs même sur des vagues un peu molles.

Le type de vagues

Un dernier critère peut jouer : le type de vagues de votre spot préféré ! Les planches de surf mousse sont connues pour être adaptées aux vagues molles, car conçues au départ comme des planches pour débutants. Si vous comptez rider principalement en été, sur les petites vagues d’un beachbreak un peu mou, choisissez une planche surf mousse plutôt longue, type malibu ou même longboard. Vous pouvez aussi opter pour totalement l’inverse avec une planche très courte (5’8, 6) mais très ludique.

Du fait de leurs évolutions, les planches en mousse sont désormais également adaptées aux vagues plus creuses de l’hiver. Elles sont même un excellent moyen de rider des vagues un peu plus engagées en risquant moins de se blesser sur un wipe-out.

Related posts

Le tennis : un sport pour tous !

Le bodyboard, avec ou sans palmes?

Pourquoi l’escalade nous fait du bien ?

Découvrir les beautés de la montagne avec Eric Arnoux

Equipement pour la pratique de la boxe: quel ring choisir?

Vacances d’été : Quelles activités choisir pour s’amuser et découvrir une ville ?

Les astuces pour choisir un coussin de méditation ou zafu