Blog Annuaire du Sud
Auto Moto

5 bonnes raisons d’effectuer un contrôle technique automobile

Le contrôle technique automobile est une opération qui consiste à vérifier périodiquement l’état d’un véhicule en circulation.

Une voiture est vraiment pratique pour les déplacements au quotidien, mais sa conduite implique certaines obligations parmi lesquelles le contrôle technique. Il s’agit d’un examen périodique imposé par la législation française. Il permet de vérifier le bon état de fonctionnement de chaque véhicule mis en circulation. Voici quelques raisons pour effectuer ce contrôle.

1- Garantir la régularité de l’automobile

Le contrôle technique est un examen imposé par la législation française dans le Code de la route et dans un arrêté du 18 juin 1991 pour tous les véhicules particuliers, utilitaires, camping-cars et les véhicules de collection. Il est rendu obligatoire par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité routière, afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre et pour protéger les passagers. Le contrôle technique s’effectue dans un centre agréé avant la quatrième année du véhicule, et ensuite tous les deux ans. Il est donc indispensable de faire cet examen pour garantir la conformité du véhicule et pour rouler en toute légalité.

2- Préserver la sécurité

Le contrôle technique automobile est tout d’abord une mesure préventive pour assurer la sécurité routière et celle de tous les usagers de la route.

– La sécurité des consommateurs :

Une voiture contrôlée et bien entretenue permet de réduire les risques d’accidents et de pannes. Après un contrôle technique, le conducteur peut garantir le bon fonctionnement et l’état général du véhicule. i

– La sécurité routière :

Une défaillance technique sur un véhicule met en danger la sécurité des passagers mais également de tous les usagers de la route. C’est donc dans le cadre de la sécurité routière que le contrôle technique a été mis en place. Avec cet examen, tous les organes du véhicule sont vérifiés : le système de freinage, les équipements de sécurité, la structure et la carrosserie, les équipements mécaniques, le niveau sonore, la pollution, etc.

3- Contribuer au respect de l’environnement

Le contrôle technique a également pour objectif de favoriser le respect de l’environnement. Lors de cet examen, un contrôle antipollution est effectué. Pendant cela, il est indispensable de vérifier, de mesurer et d’analyser les émissions polluantes du véhicule. Ainsi, les voitures qui ne respectent pas les normes et qui sont considérées comme dangereux pour l’environnement sont écartées ou sanctionnées. À savoir qu’en plus du contrôle technique obligatoire tous les deux ans, toutes les voitures utilitaires doivent effectuer un contrôle complémentaire de pollution tous les ans.

4- Connaître l’état du véhicule

Le contrôle technique d’un véhicule permet également à l’automobiliste de connaître l’état de son véhicule. Durant l’opération, le contrôleur indiquera précisément l’état d’usure. Ainsi, en cas de problème, le propriétaire pourra prendre rapidement une décision pour éviter les conséquences. Il faut noter que lors de cet examen, tous les éléments importants de la voiture sont vérifiés et analysés.

 

5- Éviter les conséquences du non-contrôle technique

Rouler avec une voiture sans contrôle technique est une infraction. La sanction de cette non-conformité du véhicule est le paiement d’une amende. Dans le cadre d’un contrôle routier, si les agents constatent l’absence de contrôle technique, la voiture peut être immobilisée. Le défaut de contrôle technique expose le conducteur à plusieurs autres risques. La voiture n’est plus sûre, autant pour lui que pour les autres usagers de la route.

 

Pour éviter les accidents et les pannes sur votre véhicule, il est important d’effectuer un contrôle technique. L’établissement VOSGES CONTRÔLE situé dans le département des Vosges est un groupement de centres de contrôle technique automobile qui peut effectuer l’examen de votre voiture. Tous les centres sont équipés pour vérifier la conformité de votre véhicule selon les critères de sécurité prévus par le ministère des transports. Alors, pour la visite de votre véhicule, retrouvez les centres à Épinal, Gérardmer, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Rambervillers, Bruyères et Chavelot.

Related posts

Des conseils pour acquérir un certificat de conformité pour son véhicule

Astuces pour louer une voiture lors des vacances à l’étranger

Comment fonctionne un service de covoiturage

Le biocarburant éthanol et la technologie « Flex fuel » correspondante

Distinction entre ambulance et VSL

Choisir le GPS pour la géolocalisation de son véhicule

Pourquoi conduire une voiture sans permis ?