Blog Annuaire du Sud
Sante et Beaute

Quelques conseils pour bien pratiquer la méditation

Soyez présent à votre corps

Plusieurs personnes confondent le fait d’entrer pleinement en rapport à notre corps avec son utilisation, à coup de régimes et de cures, d’exercices plus ou moins intensifs, de prises de médicaments divers. La méditation commence par le fait de se poser dans le présent.

Méditer, privilégiez en premier votre corps

L’apprentissage méditation Nantes en tant que travail « spirituel » n’implique pas de s’occuper premièrement de son esprit. Mais c’est en revenant à notre corps, à nos sensations, que l’on quitte le ressassement, l’insatisfaction et l’égarement courants pour entrer dans le présent.

Le dos droit et les jambes croisées

Le dos, la tête et le bassin

Cette posture est un moyen de proclamer avec courage, qu’il est possible de vous défaire des mécanismes de défense qui vous étouffent et que vous êtes prêt à être touchés par tout ce qui survient. Elle consiste d’abord à avoir le dos droit mais sans aucune tension ni rigidité. La tête est comme reliée au ciel par un fil invisible. Les fesses et le bassin sont bien posés sur le coussin. Sentez tout à la fois que votre dos est droit et que le devant de votre corps est ouvert et tendre.

Les jambes

Les jambes sont croisées et expriment l’unité de l’être, l’unité de la vie et de la mort, du masculin et du féminin, du corps et de l’esprit. Il n’est pas nécessaire de prendre la position du lotus qui ne convient pas à la morphologie de la plupart des Occidentaux

Les yeux

Les yeux sont ouverts, ou exactement mi-clos, comme on le voit sur la plupart des représentations du Bouddha. Vous êtes libre de garder vos yeux fermés ou non durant la pratique. Le plus important dans l’apprentissage méditation Nantes est l’attention. Toutefois, la pratique de la méditation les yeux ouverts est recommandée. Car l’esprit de la pratique est de rester alerte et d’accueillir tout ce qui peut survenir. Fermer les yeux risque de nous endormir et donc de rendre l’exercice plus difficile. L’attitude générale que nous cultivons en méditant ne consiste pas à entrer en nous-mêmes, mais à être ouverts à ce qui est. Nous ne cherchons pas à vivre une expérience extatique, à rêver ou à entrer dans une autre dimension, mais simplement à nous relier à ce qui nous entoure. En pratiquant la méditation les yeux fermés, vous entrez dans un état particulier qui vous coupe de la réalité.

La bouche, les mains

La bouche est légèrement entrouverte comme si vous alliez prononcer le son « Ah ». Vous évitez ainsi toutes les crispations au niveau des mâchoires. Quant à vos mains, laissez-les simplement reposer confortablement à plat sur vos genoux.

Related posts

Apprentissage du yoga à Fribourg

Bien choisir son parfum

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle ?

Produits cosmétiques naturels à base de propolis : mode d’emploi

Combinaisons pyjama animaux : les raisons de ce succès

Quels sont les bienfaits de la spiruline en paillette ?

Utiliser l’hypnose pour soigner son mal-être

Qu’est-ce qu’un chirurgien-dentiste

Les différentes fonctions du sous-vêtement