Blog Annuaire du Sud
Informatique et Internet

Les avantages de l’utilisation de l’API dans l’entreprise

Dans une entreprise, l’accès aux différentes applications et sources d’informations est facilité grâce à l’utilisation des APIs. Utiles à la transformation digitale, ces interfaces offrent de nombreux avantages à l’entité.

La valeur ajoutée offerte par l’API

Les APIs jouent un rôle primordial dans la transformation des systèmes d’information. Ces outils permettent d’accéder à des informations et des services. Les APIs sont également utilisées pour communiquer et déclencher certaines applications.

Grâce aux APIs, les entités disposent d’une meilleure technique de réinvention des différents services et du business model y afférent. L’évaluation des APIs dépend du niveau de transformation recherché dans l’entreprise. 4 étapes peuvent ainsi être distinguées :

  • API management: l’amélioration de l’architecture est établie grâce à l’utilisation des APIs, car elles modernisent les systèmes d’information. Cet aspect aide à l’agilité de l’organisation, à l’optimisation du fonctionnement des processus internes et à la réduction des frais de développement. Ce qui est particulièrement utile à l’efficacité.

 

L’architecture micro service est chargée de garantir la communication entre les microservices et l’interface utilisateur grâce à l’utilisation massive d’API. Certes, l’impact de ce système architectural est minime sur la transformation de l’entité, mais il offre une plus-value considérable sur les cycles de développement et l’évolution opérationnelle.

  • API pour le développement : l’utilisation des APIs permet également de moderniser l’organisation de l’entité, en plus du système d’information. Ce qui va favoriser l’implication des collaborateurs dans des développements inventifs et l’enrichissement du système d’information à l’aide de l’utilisation de services externes. La co-création est également favorisée grâce à l’utilisation de certaines fonctions de l’entreprise par les partenaires externes.

 

Les questions liées à la conformité réglementaire et à la normalisation sont aussi considérées et l’entité pourra débuter une transformation grâce à l’ouverture à certaines sources de traitements et de données.

  • API comme produit : les APIs participent aussi à la génération de revenus et de clients supplémentaires. En effet, ces interfaces peuvent être fournies en tant qu’outil consommable à intégrer dans le système d’information du partenaire.

 

  • API et la transformation de l’entité : les questions liées à la plateformisation sont également considérées grâce aux API compatible Cloud. Ceux-ci permettent de présenter la plateforme à travers un répertoire de services.

 

Ce qui va créer divers avantages comme le renforcement de l’expérience consommateur. La sécurisation des services doit être prise en compte.

Related posts

Choisir une agence SEO

Vous souhaitez louer ou acheter votre matériel informatique ?

Filtre anti-lumière bleue : pour quoi faire ?

Comment puis-je trouver mon adresse IP ?

Création de sites web à Lausanne

Codes promo chez Auchan : des offres promotionnelles à différents avantages

Ecrans d’ordinateur, miser sur le confort visuel!

Qu’est-ce qu’on entend par expert en référencement ou en SEO ?

Digitaliser la gestion des tournées de vos techniciens